Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Manifestation d’étudiants contre la politique de logement du CROUS

Derniers Articles

Polémique au Crous de Nice. Plusieurs personnes ont manifesté devant l’établissement pour dénoncer le non renouvellement pour l’été du bail de plusieurs étudiants logés en résidence universitaire. Ils accusent clairement l’organisme de pratiquer une politique commerciale au détriment des étudiants.


crous_manifestation.jpg Les pancartes et les slogans sont bien présents devant le CROUS. Une quinzaine de personnes occupent l’entrée du bâtiment. Leur but ? Obtenir un rendez-vous avec le directeur du CROUS. Parmi eux Eric Cissé président des étudiants sénégalais de Nice est remonté : « La politique du CROUS va à l’encontre de ces étudiants. On préfère privilégier les personnes participant aux jeux de la francophonie en portant préjudice aux élèves des facs de Nice. Depuis le 17 Juin le directeur refuse de nous recevoir. »

La colère d’Eric Cissé provient aussi du fait d’un refus tardif des services du Crous quant au prolongement de bail pour l’été. Les contrats de logements arrivant à échéance le 28 juin. Il pointe également une discrimination envers les étudiants étrangers désavantagés par rapport au Français. Devant la détermination des manifestants, le chargé de communication du CROUS tente d’apaiser les choses. La conversation monte d’un ton mais le dialogue débouche sur une rencontre avec le directeur. D’abord les journalistes puis les représentants des manifestants.

Jean Raymond Barbieux livre sa version des faits : « Il n’y a aucune expulsion programmée. Ces personnes sont en fin de contrat de location. Le maintien d’étudiants l’été en résidence universitaire intervient seulement dans un contexte d’exercice de mission de service public. Nous avons effectivement été sollicités par rapport aux jeux de la Francophonie mais uniquement au mois de Septembre. » Il faut savoir que pour l’été les critères d’accueil en logement CROUS imposent une poursuite des études et/ou l’obtention d’un stage ou d’un contrat de travail pour l’étudiant. Il n’est pas donc pas rare de voir des étudiants étrangers logés dans le cadre d’un séjour linguistique. Sur 10.000 demandes de logement seul 3087 pourront être satisfaite eu égard à la capacité d’accueil du CROUS. Pour septembre 2000 personnes des jeux de la francophonie seront logés en résidence. Après le jeu questions réponses avec les journalistes, Jean-Raymond Barbieux reçoit une délégation de manifestants.

Une heure plus tard, les responsables d’associations sortent enfin : « Nous avons obtenu un engagement du CROUS sur le sujet. La date butoir du 28 juin a été suspendue jusqu’à nouvel ordre pour ceux ayant fait une demande de maintien d’été » précise un responsable de l’association « droit au logement ». Une victoire provisoire pour ces étudiants qui pour la plupart ne savent pas si ils pourront bénéficier d’un logement CROUS pour l’année prochaine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages