Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Pinna – Mono, Mono – Pinna : l’Amitié avec un grand A

Derniers Articles

Les adeptes de sport et arts martiaux connaissent tous Christophe Pinna, notre niçois champion du monde de karaté toutes catégories.

Les adeptes de bonne musique connaissent tous Pascal Mono, qui a écumé les pubs de notre French Riviera durant les 15 dernières années avant de sortir son premier album en juin dernier, intitulé « INTACT ».

Si toutefois vous ne remettez ni l’un ni l’autre, vous avez pu les voir lors de la précédente saison de la Star Academy.

Christophe Pinna, « le coach des élèves », Pascal Mono, « le rockeur de la star ac’ 5 ». Après s’être liés d’une solide amitié dans un contexte « showbiz » assez particulier, comme quoi l’humanité triomphe toujours, nos deux enfants du pays nous font partager un peu de leur fraternité.


Christophe
Pinna vu par Pascal Mono

6-20.jpg

NP : Bonjour Pascal, Christophe et toi, tous deux niçois, êtes-vous restés en contact à votre sortie du château en décembre dernier ?

P.M. : Oui, bien sûr !

NP : Vous voyez-vous souvent ?

P.M.: Dès que nos emplois du temps nous le permettent…Le plus souvent possible.

NP : Vous avez gardé les mêmes rapports, la même complicité, ou est-ce différent à l’extérieur ?

P.M. : On s’est connu là-bas, on a vécu des moments forts, depuis on se voit régulièrement, au-delà d’être le coach idéal, c’est un ami et je n’en compte pas beaucoup…

NP : Selon toi, quelles sont les principales qualités humaines de Christophe ?

P.M. : Acuité, honnêteté, simplicité, harmonie des forces mentales et physiques, qualités de cœur…Christophe n’est pas là pour le business mais bel et bien pour transmettre ses connaissances qui sont très pointues en matière d’équilibre physique et psychique…Il a le même discours avec tout le monde, il l’adapte selon tel ou tel mais la trame est la même.

NP : Que penses-tu du sport de « Maître Pinna » ?

P.M. : C’est un art…Martial !.. Et je n’en éprouve que du respect, surtout quand on le pratique à ce niveau…Ce sont des années d’abnégation et de sacrifice pour en arriver là (Christophe est le karatéka le plus titré au monde, en clair, c’est juste le meilleur !)

8-13.jpg NP : As-tu lu « Apprendre à gérer son stress », son dernier bouquin ?

P.M. : Oui. C’est un bouquin très dense, plein d’expèriences et de conseils que chacun devrait suivre…Aujourd’hui, tout le monde est frustré de ne pouvoir accéder à une vie meilleure, les portes sont souvent fermées, mais c’est nous qui les voyons comme telles…Christophe donne des clés.

NP : Penses-tu que le sport soit utile pour exercer ton métier ? Quelle place cela occupe pour toi à présent ? En as-tu besoin ?

P.M.: Même si mon pote Jacno, dit par provocation « le sport c’est de la merde, ne pas fumer provoque des troubles de l’érection » etc, même si Winston Churchill à qui l’on demandait le secret de sa forme répondait amusé : « no sport » ; je vois la discipline physique comme une recherche de dépassement de soi. On court, on est essoufflé et l’on continue quand même, il faut prendre le second souffle, laisser passer la souffrance, toujours la dépasser, tout se joue dans la tête. Tous les grands sportifs le savent, se dépasser c’est dépasser ses souffrances, son égo etc… Quand on voit un mec qui n’en peut plus au château des exercices physiques que Christophe impose et qu’il rétorque « sois content, y a des gens qui aimeraient pouvoir se servir de leurs jambes », j’ai rien à redire…Et ça va plus loin, si tu veux réussir à réaliser ton rêve, sois prêt à lâcher ton confort, mets-toi en danger et grosso-modo, arrête de gémir.

NP : Peux-tu nous parler un peu de ton actualité ?

P.M.: Une tournée se met en place pour cet hiver, à partir de Novembre et quelques télés sur le câble, plus un prime sur TF1 fin Octobre…La promo va démarrer quoi…

NP : Pour finir, un mot pour Christophe ?

P.M. : Ne change rien, tout change tout le temps…

NP : Et un pour Nice Première et ses lecteurs ?

P.M. : Merci de votre fidélité et sinon sortez couverts !..

Pascal Mono vu par Christophe
Pinna

5-16.jpg

NP : Bonjour Christophe, Pascal et toi, tous deux niçois, êtes-vous restés en contact à votre sortie du château en décembre dernier ?

C.P. : Oui, plus qu’en contact. Il ne passe pas une semaine sans que l’on ne prenne des nouvelles l’un de l’autre.

NP : Vous voyez-vous souvent ?

C.P.: Nous avons tous les deux beaucoup d’occupations et de déplacements. On arrive à se voir au moins une fois tous les quinze jours. La dernière fois, c’était à Nice en famille devant une assiette de socca et un verre de rosé…

NP : Vous avez gardé les mêmes rapports, la même complicité, ou est-ce différent à l’extérieur ?

C.P. : Nos rapports ont toujours été sincères et honnêtes, même dans la Château. Aujourd’hui nous sommes dans la vrai vie, nous nous découvrons tous les jours un peu plus.

NP : Selon toi, quelles sont les principales qualités humaines de Pascal ?

C.P. : La sincérité et la générosité.

7-19.jpg NP : Que penses-tu de la musique de Pascal Mono ?

C.P. : J’adhère complètement.

NP : As-tu écouté son premier album « INTACT » ?

C.P. : Oui bien sûr et avant même qu’il soit dans les bacs. Superbe !

NP : Quelle place donnes-tu à la musique dans ta vie ? Est-ce que ton rôle de coach à la Star Academy est « un hasard » pour ce milieu là, ou est-ce que cette proposition t’a plu justement pour ces rapports musique/sport ?

C.P. : La musique a, à la fois, très peu de place, parce que je ne suis ni musicien ni chanteur ; et beaucoup, parce qu’elle me transporte et m’émeut.
Le sport, c’est la vie, la santé, le bien être, mais c’est aussi le dépassement de soi, la persévérance et le respect. C’est valable pour tout le monde, acteur, chanteur… Tout le monde.

NP : Peux-tu nous parler de ton actualité ?

C.P. : Je termine un livre sur le coaching.

NP : Pour finir, un mot pour Pascal ?

C.P.: L’essentiel c’est de rester « Intact ». Il comprendra. Nous avons souvent mis plein de mots derrière celui-ci.

NP : Et un pour Nice Première et ses lecteurs ?

C.P. : Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes dans la ville qui me manque énormément. Je vous embrasse.

NP : Merci Pascal. Merci Christophe.

Propos recueillis par Flora D.

Sites Officiels :

www.pascal-mono.com/

www.christophe-pinna.com/

Site de Fans : https://pascal.mono.free.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages