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22 novembre 2024

Inauguration du village du tour de France à Nice

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Endroit incontournable lors de chaque édition, le village du tour de France participe à la légende de l’évènement. Samedi Matin, Christian Estrosi et Jean Marie Leblanc ancien organisateur du tour de France ont inauguré le village niçois du tour.


village_tour.jpg Le ruban devant l’entrée du village se coupe et la magie du tour de France peut commencer. Au travers les dédales de la promenade des anglais, les stands de la grande boucle sont parcourus par les badauds.

Christian Estrosi rend hommage aux partenaires historiques du tour en donnant de sa personne. Casquette jaune sur la tête, test de vélo et pose pour les photos, le maire de Nice prend gout aux festivités : « Le compte à rebours est lancé et le symbole de cet engouement, c’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui. Les gens sont heureux, le tour de France n’est que du bonheur. Je suis très fier d’accueillir cette 100ème du tour à Nice. »

Alors que les coureurs ont envoyés leurs premiers coups de pédales en Corse, Nice se prépare pour accueillir son étape. Jean Marie Leblanc savoure ces moments même après tant d’années passées sur la grande boucle : « Ici, je retrouve un parfum, une ambiance et un espace parfaitement idéal. C’est un privilège et un honneur de lancer ce départ à la demande de mon ami Christian Prudhomme. » Interrogé sur une possible lassitude du public due aux récentes affaires qui ont éclaboussées le cyclisme, l’ancien organisateur du tour est confiant : « L’engouement du public est toujours présent. C’est cet engouement qui a formé ces grands champions. Le tour de France est fait d’exploits et de drame et tout cela a construit sa légende. »

Autour de toute cette agitation, les restaurateurs sont partagés : « Nous n’attendons pas plus de retombées que ça. Au mois de décembre on aurait pu quantifier les bénéfices mais en été on fait le plein quoi qu’il arrive » précise la réceptionniste de l’hôtel Mercure. Au restaurant « le Bistrot gourmand » l’évènement est plutôt positif : « On a pas dans l’idée de travailler sur 3 jours. Il faut y voir une stratégie à long terme avec une visibilité de Nice dans le monde entier. » Christian Estrosi avance des retombées économiques aux alentours des 15 millions d’euros mais avec ces témoignages on voit bien que les bénéfices sont difficiles à évaluer pour la ville de Nice.

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