Hier soir, une à une, les 103 caravanes de la communauté évangélique qui avaient élu domicile durant la nuit de samedi à dimanche sur le stade des Arboras reprenaient l’autoroute direction Fréjus, où les gens du voyage sont arrivés peu après 21 heures.
Arriver, partir pour des séjours de courte durée mais à haute médiatisation… On se demande bien pourquoi et s’il n’y a pas une « mise en régie » derrière ces gens du voyage.
D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?
N’y a-t-il donc aucune surveillance pour savoir précisément quels sont leurs mouvements et les prévenir dans le cadre des droits et de la loi ?
On a dénoncé l’inaction du gouvernement mais le Préfet venait de réquisitionner quatre terrains et ce, malgré les critiques de ceux-mêmes qui s’appellent aujourd’hui à Etat.
Les municipalités répondent-elles pleinement aux obligations en matière d’accueil des gens du voyage ? Et ces gens du voyage, en refusant de s’installer sur les aires officielles, ne savent-ils pas que ce sont les lois de la République qui ne sont pas respectées ?.
Christian Estrosi a rappelé que la Ville de Nice est en conformité avec la loi de 2000 qui impose aux communes de plus de 5 000 habitants de disposer d’une aire d’accueil des gens du voyage. Cette structure accueille 100 emplacements.
Finalement, est-ce- qu’ il n’y a pas quelqu’un qui est intéressé à provoquer quelques dérapages et qui ouvre pour ça ?
En tout cas, bien des questions restent sans la moindre réponse logique…