Après la plage du Centenaire, c’est celle de Lenval, site symbolique en face à l’hôpital des enfants, qui a été choisie pour être la seconde. Le littoral niçois dispose ainsi de deux plages idéalement réparties : Une au centre et l’autre à l’ouest de Nice. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Nice, Ville sans Tabac »,
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité faire de la santé publique un axe fort de son engagement politique, notamment dans la lutte contre le cancer avec l’application du « Plan cancer » et les actions fortes de prévention, de dépistage et de soins.
Naturellement, la ville de Nice s’est rapprochée de la Ligue Nationale contre le Cancer pour obtenir le label « Plage sans tabac» qui est une déclinaison du label national « Espace sans tabac » créé par la Ligue dans le prolongement du Plan Cancer.
Un arrêté municipal a été pris le 30 avril 2013 interdisant de fumer sur les sites du Centenaire et de Lenval, sous peine de procès-verbal, sur la plage et dans l’eau sur une distance de 300 mètres, tous les jours de la semaine, de 9H à 20H, du 12 avril au 31 octobre.
Des nouveautés en 2013 sur les deux plages sans tabac sont à signaler :
Une signalisation avec un nouveau visuel, plus de panneaux et des mâts à l’entrée des plages ;
Installation de cendriers habillés avec le visuel de la plage en haut des escaliers menant aux plages du Centenaire et de Lenval ;
Distribution de brochures d’information par des agents de la brigade anti canicule cet été sur les plages, mise à disposition du public dans les postes de secours, sur les deux handiplages et sur le site de l’opération « savoir nager » ;
Organisation d’animations par des bénévoles de la Ligue Nationale contre le Cancer durant l’été afin de sensibiliser le public aux dangers du tabac.
Le Bilan de l’année 2012 ? Seul 6 timbres amendes ont été dressés pour des contrevenants qui n’ont pas cessé l’infraction.