Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Tour de France : Le spectacle doit continuer !

Derniers Articles

Le Tour de France n’est pas seulement une compétition sportive (même en tenant compte du nombre des scandales de dopage lors des 10 dernières années, on se demande si on peut le considérer encore une compétition sportive, sans doute une compétition mais parfois pas « très sportive ») mais aussi un spectacle et encore plus un véritable business.


C’est sous cet angle que nous avons regardé de plus prés le langage des chiffres qui sont la représentation fidèle de toute cette activité.

tour-de-france-2013-nice-2.jpg Et, comme on pourra en faire une analyse par cette lecture, on comprend aisément que derrière cette course et son maillot jaune symbolique, il y une « entreprise » qui se doit fonctionner comme une entreprise !

Et finalement , comme on dit dans ces cas, coûte que coûte, le spectacle doit toujours continuer !

Les chiffres du Tour de France

4 500 personnes : organisation – groupes sportifs – médias – partenaires – caravane publicitaire – prestataires

Coureurs: 198 coureurs au départ (22 équipes de 9 coureurs), 300 accompagnateurs, 17 membres du collège des commissaires

Parcours 2013: 3 404 km (21 étapes), 36 villes étapes, 537 communes françaises traversées, 37 départements visités

Organisation: 100 permanents d’A.S.O., 280 vacataires, 1450 lits réservés chaque jour pour l’organisation et les groupes sportifs

Service Médical: 10 médecins urgentistes, 1 infirmière anesthésiste, 6 ambulances, 2 voitures médecins, 1 moto, 1 camion radiologie

Sécurité: 47 gardes républicains motocyclistes, 13 policiers composant la mission police permanente du Tour, 14 000 gendarmes / 9 000 policiers et CRS mobilisés
,1 000 agents des Conseils Généraux

Médias (édition 2012) : 2 000 journalistes, consultants, photographes, 560 médias différents, 350 journaux, agences de presse ou sites Internet, 85 chaînes de tv dont 60 en direct, 75 agences photos, 50 radios

Diffusion TV dans 190 pays, environ 100 chaînes dont 60 en direct. Nouvelles chaînes nationales en direct : Estonie (ETV), Israël (Sport5), Kazakhstan (KAZsport),nNouvelle chaîne pan régionale (Moyen-Orient et Afrique du Nord) : Aljazeera Sport (23 pays)

9 étapes produites en intégralité, 86 heures de direct (signal international) plus de 5000 heures de diffusion dans le monde entier, 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde (2012)

Couverture France Télévisions ( émissions quotidiennes):

Village départ sur France 3 à 13h tous les jours (excepté les 7, 18 et 19 juillet) et à 11h le 29 juin et le 1er juillet.

Le Direct sur France 3 à partir de 13h50 et sur France 2 à partir de 14h45.

L’Après Tour sur France 2 de la fin de l’étape jusqu’à 18h40.

L’image du jour sur France 2 à 19h50.

Le film du Tour sur France 3 à 20h05. Rendez-vous exceptionnels: une journée en continu sur France 2 et France 3 le dimanche 21 juillet (10 heures d’antenne).

Stade 2 sur France 2 en direct du Tour de France les 30 juin et les 7, 14 et 21 juillet à 17h30.

9 étapes seront diffusées en intégralité (7 en 2012) dont Nice – Nice / Mardi 2 Juillet

Internet (édition 2012): 11,5 millions de visiteurs uniques (mois de juillet), 133 millions de pages vues (mois de juillet), 4 langues : français, allemand, espagnol, anglais (version la plus visitée), 925 000 fans sur Facebook, 150 000 followers sur Twitter
, 800 000 applications dédiées au Tour de France téléchargées

Partenaires: 44 marques partenaires dont 4 nouvelles, 4 Partenaires Club, 9 Partenaires Officiels, 6 Partenaires Institutionnels et Environnement, 2 Partenaires média, 14 Fournisseurs Officiels, 6 Partenaires Techniques, 7 Supporters Officiels

Caravane Publicitaire: 180 véhicules, 37 marques, 600 personnes, 14,5 millions d’objets distribués, 12 km de cortège, 35 minutes de spectacle, 54 personnes pour l’encadrement dont 13 Gardes Républicains

Spectateurs sur le bord de la route (édition 2012): 12 millions de spectateurs, 68% d’hommes et 32% de femmes, 53% de moins de 50 ans, dont 12% de moins de 25 ans, 80% de spectateurs français et 20% d’étrangers, 38 nationalités différentes recensées, 6h50 de présence sur le bord des routes (6h étape de plaine, 8h50 étape de montagne), 92% des personnes viennent accompagnées (4 à 5 personnes).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages