Festival au carrefour des traditions vocales issues des terres de culture de l’olivier, en particulier des rivages de la Méditerranée, les Rencontres chorales de l’Olivier ont été créées à Coaraze en 2000 par l’association Le Cadran solaire.
Chaque année, au mois d’août ( du 1er au 17 août) les Rencontres chorales de l’Olivier suscitent des échanges entre des traditions vocales familières et d’autres qui illustrent un ailleurs musical et poétique, entre la culture des Alpes méridionales et celles de contrées plus lointaines.
Pour faire advenir cette dimension d’échange, le public est invité à participer activement au festival. Outre les concerts, significatifs chacun d’un répertoire vocal de la Méditerranée, les Rencontres chorales de l’Olivier comportent une série de stages. Ceux-ci permettent d’explorer une tradition de chant et de s’en approprier quelques aspects marquants.
C’est ainsi que les Rencontres Chorales de l’Olivier 2013 comporteront, d’une part, cinq stages, d’autre part, six spectacles.
STAGES
1er au 3 août: Hervé Loche Parcours en Méditerranée
Au long d’un périple qui nous emmènera de l’Espagne au Moyen Orient, ce stage s’attachera à donner un aperçu de la diversité des répertoires vocaux traditionnels. Par-delà la large variété de ce voyage haut en couleur, Hervé Loche nous propose d’explorer les convergences propres à ce bassin culturel en dégustant en certains lieux visités quelques merveilles de l’époque renaissance.
5 au 7 août: Véronique Warkentin Chant polyphonique des Balkans
Véronique Warkentin nous invite à une approche de la polyphonie des Balkans qui, sans délaisser le support de l’écrit, privilégie la transmission orale, afin d’accorder un soin tout particulier aux différentes langues et à leur prononciation. Le stage permettra d’approcher les harmoniques, les timbres de voix, le placement vocal, les techniques d’ornementation propres aux différents styles. Des jeux de souffle rythmique et de percussions corporelles favoriseront le ressenti physique des rythmiques complexes, souvent asymétriques très fréquentes dans ce répertoire.
9 au 11 août: Lucilla Galeazzi Chants traditionnels de Sicile et de Sardaigne
Les répertoires de Sicile et de Sardaigne ont en partage l’insularité mais portent la marque de cultures bien distinctes forgées par un rapport différent à la mer. En Sicile, un peuple de marins a été ouvert à des échanges et des influences multiples avec les Grecs et les Arabes. La Sardaigne, tournée vers la montagne, est restée bien davantage imperméable aux colonisations successives. Lucilla Galeazzi vous propose de faire dialoguer ces répertoires véhiculés par des dialectes profondément différents.
12 et 13 août: Pierre Corbefin & Philippe Marsac Danses chantées de Gascogne et alentours
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les danseurs entraient dans la danse au son de leur propre voix. C’est à cette pratique qui rétablit la symbiose entre la voix, le geste et le pas, que nous vous convions, sur des répertoires qui courent de la vallée d’Ossau, au sud (branle en chaîne) au Haut-Agenais, au nord (bourrée planièra), en passant par les Landes (rondeau en chaîne). Les stagiaires seront invités à danser au son de leur propre voix, mais pourront également s’adonner uniquement au chant ou à la danse.
16 et 17 août: Anaís Falcó & Xavier Rota Danses et chants de Catalogne
Le stage se propose d’explorer dans une perspective vocale et chorégraphique quelques danses typiques du centre et du nord de la Catalogne. Le ball pla et la sardana seront les principales danses étudiées. Danseurs et chanteurs pourront poursuivre un travail coordonné sur la rythmique et sur la polyphonie, caractéristiques de ce répertoire.
.
CONCERTS
Bratsch Concert – 2 août – 21 heures à Coaraze – Place de l’église
Depuis 40 ans, le quintet Bratsch fait rayonner dans le monde entier la culture tzigane. Se jouant des frontières géographiques et musicales, le groupe parcourt autant le répertoire slave que celui des « shtetls » yiddish ou de l’orient grec. Bratsch n’interprète pas, il réinvente les musiques traditionnelles qu’il explore et invite à créer un territoire rêvé dans lequel résonne la voix de peuples bousculés par l’histoire.
Sarocchi – 3 août – 21 heures à Coaraze – Place de l’église
Sarocchi nous entraîne à la découverte des trésors de la musique corse traditionnelle, tant les polyphonies a cappella profanes et sacrées, que le chant accompagné au violon et à la cetera. Créé en 1998, Sarocchi se produit dans toute l’Europe et fait vivre le chant d’une Corse pleine d’humanité, de poésie et d’humour.
Oneira – 7 août – 21 heures à Coaraze – Place de l’église
Oneira est à la confluence des mondes. Le groupe fait dialoguer les poésies et les traditions grecques, iraniennes et occitanes. Entre réalité et phantasme, la musique d’Oneira nous propose une collection de songes musicaux. Nourrie par le passé, réel ou mythifié, des cultures à la rencontre desquelles elle nous invite, la déambulation d’Oneira permet de relier les traditions qui forgent la civilisation méditerranéenne.
Compagnia Sacco – 11 août – 21 heures à Coaraze – Eglise
Fondée en 1926, la Compagnia Sacco est le témoin de la tradition vocale de Ceriana, village médiéval de la Ligurie occidentale. Ces sept voix d’hommes nous font découvrir un riche patrimoine vocal, sacré et profane, qui reflète des structures polyphoniques très anciennes. La tradition chorale de Ceriana se caractérise par la présence de bourdons. Cette basse continue accompagne les solistes et véhicule une émotion d’une intensité exceptionnelle.
Duo Corbefin-Marsac Balèti – 13 août – 21 heures à Coaraze – Place du Château
Bal gascon à la voix. Prolongeant leur expérience d’enseignement Pierre Corbefin et Philippe Marsac conjuguent leurs voix pour mener un bal a cappella faisant la part belle aux rondeaux, congos, branles et saut, sans renier pour autant scottishs, mazurkas ou valses.
Duo Bruel (Anaís Falcó et Xavier Rota) Balèti – 17 août – 21 heures à Sclos de Contes
Anaís Falcó et Xavier Rota vous invitent à découvrir la danse traditionnelle catalane. Le duo Bruel nous fera parcourir ce répertoire, aussi riche que très entraînant, au son de la voix, en s’accompagnant au violon et à la guitare.