Elle permet aux meilleurs des musiciens nés ou habitants sur la Côte d’Azur, mais de pointure nationale ou internationale de se faire écouter dans leur région.
Comme les années précédentes, elle sera couplée avec un autre thème.
Cette année, Jazz et images : deux moyens d’expression complémentaires autour de l’improvisation et de la communion avec le public.
A cette occasion, seront remis les Septièmes Trophées du Jazz de la Côte d’Azur, décernés par un Jury de professionnels, en partenariat avec Radio TSF.
Le parrain de ces Rencontres 2006 est Barre Philips, légende vivante de la contrebasse du XX° siècle, né à San Francisco en 1934. Il habite notre région depuis 1972 et a joué avec des musiciens aussi différents que Leonard Bernstein, André Jaume, Jimmy Giuffre, Archie Shepp, Benny Golson, Coleman Hawkins, John Surman, JF Jenny-Clark, ou Ornette Coleman. Il rencontre la danseuse Carolyn Carlson en 1972 grâce à Michel Portal et travaillera avec elle à l’Opéra de Paris durant 6 ans. Il a plus de 70 disques à son actif. A écouter absolument : son duo de contrebasses avec Dave Holland.
Avec les participations exceptionnelles de :
- Eric Maria Couturier, violoncelle solo à l’orchestre national de Bordeaux, soliste dans les plus grandes salles du monde, de Carnégie Hall au Conzertgebow d’Amsterdam, il joue avec l’ensemble Inter contemporain et P Boulez depuis 2002. Son insatiable esprit d’ouverture lui a fait accepter de créer à La Gaude un pont entre la musique
d’improvisation et la musique classique contemporaine. - Jean-Marc Jafet avec son groupe Agora. On ne présente plus le bassiste lauréat des Victoires de la Musique catégorie Jazz avec le trio SUD. Il viendra avec le groupe Agora avec qui il a joué cette année au Festival de Nice Cimiez, interpréter les thèmes de leur dernier CD.
-
Jean-Marc Montera est un maillon essentiel dans les musiques improvisées. Depuis 1978, année où il participa à la fondation du GRIM, il n’a pas cessé d’explorer tout ce qui serait de l’ordre de l’aléatoire, tant en Europe qu’au-delà. Vingt quatre disques dont un duo avec Barre Philips en 1990 : Naxos.
-
Eddy Gaulein Steff, le célèbre animateur du Bar en Biais et du off du Festival d’Antibes Juan les Pins clôturera la partie musicale du festival avec son énergie et son rythme communicatifs.
-
Ripo (JF Ferrandez, ripodesign.com), plasticien connu pour ses affiches de Jazz pour le Cedac ou son exposition 2006 sur Miles Davis, « Heavy Metal Davis », sera le portraitiste, c’est-à-dire l’illustrateur, le caricaturiste et la mémoire en images de ces Rencontres.
Neuf concerts, gratuits au So What toute la semaine, et à 10€ lors des soirées de gala des vendredi et samedi, salle de La Coupole.
Les « Rencontres » sont organisées par la Municipalité de La Gaude, et l’Association So What, sélectionnée par la revue Jazzman comme l’un des 50 lieux où il fait bon vivre le Jazz en France.
Demandez le programme :
Côté concerts de Jazz : du 13 au 18 novembre les « Dixièmes Rencontres de Jazz de La Gaude » :
- Lundi 13 au So What à 21 h: les standards du Jazz avec Tom Gilroy (sax, flûte, chant)
-
Mardi 14 au So What à 21 h: Le Jazz chanté au féminin avec Behia et le guitariste Louis Bariohay
-
Mercredi 15 au So What à 21 h: Soirée Carte Blanche à Sir Ali : hard Ensemble N° 53 de Ryoko Nuruki, et King Selewa et his Calypsonians
-
Jeudi 16 au So What à 21 h : Musique improvisée et Images avec Barre Philips, Jean Marc Montera, et le Magic Band of Gypsys.
-
Vendredi 17 à La Coupole à 21 h : soirée de gala avec Compagnie So What et une peinture créée en public par le plasticien Ripo, puis Agora (Jean-Marc Jafet). Présentation Sir Ali.
-
Samedi 18 de 11 h à 13 h dans les jardins de La Coupole: « Apéro Jazz » gratuit avec le Jazz traditionnel de l’Azur Swing Band. Remise des Septièmes Trophées du Jazz de la Côte d’Azur
Samedi 18 au So What de 16 h 30 à 17 h 30 : Jazz moderne avec le groupe Quart’Têtes.
Samedi 18 à 21 h à La Coupole : Soirée de clôture avec Olivier Maurel Trio (lauréat des Trophées du Jazz 2005), Eric Maria Couturier au violoncelle solo, et Eddy Gaulein Steff en quintet. Présentation Sir Ali.
Côté écoles et collèges
Les lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 salle de La Coupole : les 650 élèves des écoles de La Gaude s’initieront au Jazz avec le quartet de saxophones Naja et un film : « Franz et le Chef d’Orchestre », primé au Festival International de Cinéma Jeune Public en février 2006
Jeudi 16 à La Coupole à 15 h : Jazz et pédagogie avec le Big Band « 100% Swing » pour 120 lycéens du collège des Baous et de Saint Martin du Var
Côté Animations : Jazz en images
Salle d’exposition de La Coupole, du 13 au 20 novembre. Une exposition de peintures, sculptures et photographies sur le Jazz avec entre autres les peintres et plasticiens Landuci, Ripo, et Robba côtoiera les réalisations des élèves des écoles de La Gaude sur le thème du Jazz.
Vernissage le samedi 18 novembre, et remise des prix aux meilleurs dessins d’élèves.
Création d’un tableau salle de La Coupole, et création de caricatures en public.
Apéritif en musique gratuit, offert par la Municipalité de La Gaude dans les jardins de La Coupole, samedi 18 novembre à 11h 30 avec l’Azur Swing Band, et caricatures en « live » offertes par Ripo. Vente de l’œuvre créée lors du concert du vendredi 18 novembre au profit de l’Association « Ensemble avec Benoît » pour la lutte contre la leucémie.
Remise des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur.
Soirée ciné/resto le lundi 20 novembre à 20 h Salle de la Coupole (sur réservation) avec l’Association Culture et Cinéma autour du film « ascenseur pour l’échafaud ».
Un bonheur festif à ne pas manquer.
E mail : assowhat@free.fr
laurent.lapchin@wanadoo.fr
alex.benvenuto@wanadoo.fr
Site internet : https://assowhat.free.fr
Réservations : Office du Tourisme 04 93 24 47 26