Au terme d’un match ou les aiglons n’ont pas vu le jour en seconde période, le score est sans appel. Lyon s’impose 4 à 0 face à des niçois impuissants et bien trop diminués pour pouvoir espérer ramener quelque chose de son déplacement en terres lyonnaises. Une défaite logique qui sonne comme un avertissement pour les hommes de Claude Puel.
90ème minute, le milieu lyonnais Yohann Gourcuff envoie un missile, sur coup franc, dans la lucarne de David Ospina. Epilogue d’une soirée cauchemardesque à très vite oublier. Un peu avant Lacazette par deux fois et Grenier ont permis aux lyonnais de soigner leur goal average face à une défense niçoise aux abonnés absents et cruellement orpheline de Renato Civelli.
La saison s’annonçait compliqué pour les joueurs du gym, mais ils n’imaginaient pas la commencer par une défaite aussi lourde. Pourtant, beaucoup de facteurs pouvaient laisser penser à un match difficile face aux gones. La confiance perdue suite aux mauvais matchs amicaux conjuguée aux nombreux absents (blessés ou suspendus) peut expliquer cette déconvenue de façon somme toute assez logique. Mais certains peuvent également y voir des erreurs de coaching et une nécessité de recruter de nouveaux joueurs notamment en défense.
Pourquoi parler d’erreurs du technicien niçois ?
En décidant de titulariser Valentin Esseyric à la pointe de l’attaque en lieu et place d’un pur avant-centre, en l’occurrence Bosetti, Claude Puel en a surpris plus d’un. Même chose pour la défense où Didier Digard, l’habituel milieu défensif, a souffert au poste de défenseur central. Le jeune Rougeaux récent finaliste européen avec les U19 français aurait mérité d’être essayé à son poste de prédilection sur ce match. Ces changements de poste pour Esseyric et Digard ont considérablement déséquilibré une équipe déjà minée par l’absence de nombreux titulaires.
Outre ces raisons, les niçois sont tombés face à une redoutable équipe lyonnaise en course pour une qualification en phase de poule de ligue des champions et déjà dans le rythme de la compétition. Nul doute que l’équipe azuréenne devrait encore être fortement chamboulée sur les rencontres à venir. Une réaction est attendue face à Rennes lors de la prochaine journée. En cas de nouvelle défaite, Claude Puel pourrait rapidement revoir ses plans sur l’apport de nouveaux joueurs, lui qui clame ne pas vouloir recruter notamment dans le secteur défensif.
Crédit photo : www.ogcnice.com