Dans le cadre de ce partenariat, la Compagnie Miranda interviendra dans le cadre d’un atelier pédagogique de prévention de la violence ou des addictions en faveur d’un collège du département par année scolaire. Pour sa part, le théâtre de la Cité proposera des œuvres théâtrales accessibles aux collégiens tout au long de l’année.
Le Théâtre de la Cité a pour but de faire du théâtre une force vive sur le territoire. Au total 150 représentations seront prévues. Le théâtre accueillera près de 84 compagnies pour permettre à plus de 720 collégiens d’assister à la répétition générale d’une création d’une compagnie en résidence qui sera complétée par un atelier pédagogique.
La Compagnie Miranda a, quant à elle, réalisé des actions spécifiques destinées aux collégiens tels que des activités citoyennes et des saynètes travaillées avec les élèves, pour développer la notion de respect.
La compagnie accompagne également les activités du CDJ (Conseil Départemental des Jeunes) dans la réalisation de campagne contre la violence, le handicap, le respect et la sécurité routière.