Reliant deux des plus prestigieuses stations des Alpes, Megève et Val d’Isère, plus de 500 coureurs regroupés en 91 équipes ont pris le départ de la deuxième étape de la Haute Route Alpes.
Le temps couvert, mais sec la plupart du temps, a apporté du réconfort aux coureurs après les températures élevées de la veille. Cela n’a néanmoins pas rendu le parcours plus facile, avec au programme 3 ascensions parmi les plus difficiles des Alpes françaises.
L’étape du jour a emmené les coureurs sur un parcours de 111 km, 3 ascensions et 3500 mètres de dénivelé positif. Une étape plus courte, mais avec encore plus d’intensité que la veille. L’étape était difficile mais certains coureurs ont été surpris de la trouver plus facile que la veille, tandis que d’autres ont souffert à cause des jambes lourdes.
Le premier col de la journée est un classique : une ascension régulière jusqu’à 1650 mètres d’altitude avant une agréable descente dans la Vallée du Beaufortain. Suivi par une longue ascension pour atteindre le sommet du Cormet de Roselend, à près de 2000 mètres d’altitude, rendue moins difficile grâce au ciel nuageux et à la vue magnifique sur le lac. Les coureurs ont aujourd’hui été moins affectés par la chaleur, la déshydratation, et les crampes.
Les 25 derniers kilomètres d’ascension vers Val d’Isère furent longs, incluant 2 incursions sur de petites routes à flanc de montagne et certains passages à plus de 12%, et les cyclistes ont ressenti la fatigue des 260 km parcourus en deux jours. Une portion légèrement descendante avant la ligne d’arrivée a remonté le moral des coureurs et beaucoup d’entre eux ont franchi la ligne en sprintant.
La deuxième étape a couronné Peter Pouly après 3h20min07sec d’effort. Il a franchi la ligne d’arrivée devant son plus proche rival, Ariya Pounsavath, qui a terminé en 3h28min37sec, une minute seulement devant le français David Polveroni.
Le classement est resté inchangé chez les femmes, mais Amélie Laurendon et Marg Fedyna ont rattrapé leur retard par rapport à Tatjana Ruf qui a réalisé des performances impressionnantes ces 2 derniers jours.
Après deux jours passés sur le vélo, les coureurs de la Haute Route Alpes profitent des magnifiques infrastructures de Val d’Isère pour se reposer et récupérer.