La vraie nature de la Haute Route Alpes s’est révélée aujourd’hui aux coureurs lors de l’étape marathon de 164 km, reliant Val d’Isère à Serre Chevalier. Pour venir à bout de cette troisième étape, les participants ont repoussé leurs limites physiques et éprouvé leurs ressources mentales
Au programme du jour: certains des cols les plus hauts et les plus difficiles du parcours, des températures froides en altitude, des paysages à couper le souffle, une incursion inédite en Italie et des descentes mémorables.
L’étape longue de 164 km a conduit les 550 coureurs par-delà 3 cols et 3400 mètres de dénivelé positif. Etant l’une des étapes marathon de la semaine, cette journée a obligé les coureurs à repousser leurs limites, les corps et les esprits étant déjà bien éprouvés après deux jours de course. Les athlètes en tête de course ont réalisé des performances exceptionnelles en franchissant la ligne d’arrivée en nette avance par rapport aux prévisions, tandis que certains participants ont passé plus de 10 heures sur leur vélo.
Sur la ligne de départ à Val d’Isère, les coureurs étaient nerveux en pensant à la journée qui les attendait. Dès le départ, le Col de l’Iseran s’est dressé devant les coureurs. Rendue plus difficile par l’altitude que par le dénivelé, l’ascension a surpris de nombreux coureurs qui sont arrivés au sommet essoufflés, mais un peu plus tôt qu’ils ne l’espéraient. A 2770 mètres d’altitude, la température avoisinant le degré Celsius n’ont pas empêché les coureurs de profiter de la descente vers Lanslebourg, qui leur a offert des vues spectaculaires sur les sommets enneigés et le Parc National de la Vanoise.
Les différents groupes de coureurs ont ensuite pris des relais pour avaler les kilomètres dans la vallée de Haute Maurienne, jusqu’au pied du Col du Mont Cenis. Les routes ont protégé les coureurs du vent et des températures plus élevées pendant l’ascension. Au sommet, les coureurs ont été accueillis par les eaux turquoises du lac et les pics rocheux caractéristiques des Alpes à la frontière italienne.
La ville de Bardonecchia a accueilli les coureurs de la Haute Route Alpes pour la première fois de son histoire. Les spectateurs étaient nombreux sur le bord de la route pour encourager les coureurs avant la dernière ascension de la journée, le splendide Col de l’Echelle.
Le champion Peter Pouly et son dauphin et coéquipier Ariya Pounsavath sont arrivés à Serre Chevalier, avec une moyenne de plus de 30km/h sur l’étape du jour et 428 km dans les jambes depuis samedi. Finissant troisièmes ex æquo, David Polveroni et Jurgen Pansy ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Chez les femmes, Tatjana Ruf continue de dominer la course, terminant en un peu moins de 5 heures. Amelie Laurendon et Marg Fedyna complètent le podium.