« J’adore me retrouver face aux enfants qui découvrent des nouvelles saveurs. C’est aussi notre métier que de leur faire découvrir le goût » Daniel Silvetti, chef cuisinier du restaurant Lu Fran Calin est un habitué de ces journées découvertes puisque cela fait déjà plus de 6 ans qu’il travaille en collaboration avec l’école spécialisée du Château qui, chaque année, propose à ses élèves une matinée haute en saveurs.
« Cette année, j’avais envie de faire plaisir à mon filleul qui est en classe de CP à l’école Bischoffsheim et j’ai donc organisé une dégustation dans sa classe de façon à faire découvrir à ses camarades les goûts et les saveurs de nos produits. » Après avoir donc reçu près de 30 élèves en situation de handicap, en matinée, dans son restaurant du Vieux Nice, direction donc le groupe scolaire situé dans le quartier de St Roch.
« C’était la première fois que j’intervenais dans une classe et je dois dire que je recommencerai volontiers l’expérience. Les élèves étaient très attentifs et certains ont même goûté certains aliments pour la première fois. » Cet ancien élève de l’école hôtelière de Nice, élevé à la sauce nissarte par une maman fin cordon bleu, s’est pris de passion pour l’enseignement du goût en milieu scolaire et une idée est même en train de germer dans la marmite d’un chef qui s’imagine bien lâcher de temps en temps ses fourneaux pour une séance de tableau noir.
A l’heure où le goût et les saveurs semblent faire défaut dans la restauration scolaire niçoise, Daniel pointe du doigt une autre restauration qui est, elle, bien plus dangereuse, celle des fast food. « J’insiste toujours en parlant des fast food qui, à petite dose, ne sont pas plus mauvais qu’un autre excès mais dont la régularité de consommation est scientifiquement prouvée comme néfaste. Je veux leur faire comprendre qu’un plat de gnocchi est bien plus goûteux et sain qu’un hambuger »
Ce sont donc plus de cinquante petits niçois qui ont, ce lundi, fait une rencontre que leur palais n’est pas prêt d’oublier.