L’association Wajiz occupait un local dans des conditions non règlementaires avenue St Joseph à Nice. En effet, ce local transformé en salle de prières ne remplissait pas toutes les conditions de sécurité pour l’accueil de public. L’association gestionnaire avait reçu plusieurs avis défavorables de la Commission de sécurité de la Ville sans y donner suite.
Les riverains de l’avenue Saint-Joseph à Nice avaient saisi la Mairie concernant les nuisances subies du fait de l’utilisation d’une salle (un ancien garage) comme lieu de culte, dans des conditions non règlementaires.
L’association gestionnaire avait reçu plusieurs avis défavorables de la Commission de sécurité de la Ville sans y donner suite. Le Conseil municipal avait alors voté le 25 juillet 2012, une Déclaration d’Utilité Publique permettant de transformer cet espace de 140m² en poste de police municipale.
Avec la fermeture de la salle de prières, le processus de changement pourra commencer à la grande satisfaction du maire de Nice, Christian Estrosi :
« Si je suis attaché à ce que chacun puisse pratiquer son culte dignement, je m’opposerai toujours à l’utilisation d’une salle transformée, sans aucune autorisation, en lieu de culte, dans des conditions non réglementaires et préjudiciables à la sécurité des croyants et à la quiétude des habitants du quartier. C’est pourquoi je me réjouis de la fermeture de ce local ».