La ville de Nice compte 154 établissements scolaires.Selon les prévisions de l’Inspection Académique, les effectifs restent stables en cette rentrée. Plus de 28 000 enfants sont accueillis ce matin dans les écoles niçoises .
Depuis 2008, l’ensemble des établissements scolaires a bénéficié de travaux pour un coût global de 57,6 millions d’euros. Ces efforts de la municipalité seront poursuivis notamment pour ce qui concerne les programmes de construction et d’extension nécessaires pour faire face à la hausse des effectifs scolaires dans certains secteurs et donc à la nécessaire ouverture de classe.
Comme chaque année, des travaux de rénovation, d’extension, d’étanchéité, de mise en accessibilité, de mise aux normes d’offices de restauration et création de self-service, de rénovation de locaux et sanitaires ont été effectués. 156 chantiers, de plus ou moins grande envergure, d’entretien des établissements scolaires ont été effectués
Par ailleurs, 80 chantiers, de mise aux normes, de rénovation et d’insonorisation des unités de restauration ont été effectués
Dans le cadre des travaux effectués dans les restaurants scolaires et réfectoires, l’accent a été mis cette année sur l’amélioration des conditions d’accueil des enfants, notamment au travers de travaux d’embellissement des réfectoires , du renouvellement intégral du mobilier ou de la mise en place de panneaux d’insonorisation.
La ville de Nice compte à ce jour, au sein de ses écoles, 120 logements de fonction. Parmi eux, 46 sont occupés par des enseignants et 46 par des gardiens d’école.
Depuis 2008 ce sont :
• 17 logements qui ont été remis aux normes et attribués aux enseignants ;
• 12 logements qui ont été réhabilités pour permettre l’installation de gardiens (écoles Baumettes1, Bischoffsheim, Caucade, Cimiez Essling, Digue des Français, Piaget, Pagnol, Nice Flore, Rancher, St Barthélémy, Ste Hélène, St Sylvestre).
Au sein de l’école élémentaire mixte 1 Saint Barthélémy, un logement a été réhabilité afin d’y installer une gardienne pour l’ensemble du groupe scolaire. Il est situé au 1er étage. Coût des travaux effectués : 73.000 euros
Les logements vacants restants seront soit destinés à répondre à des besoins scolaires (création d’une classe, d’une salle pour le personnel etc.) ou à des enseignants et/ou gardiens, soit feront l’objet d’une transformation en logements locatifs.
En effet, soucieuses des difficultés rencontrées par les citoyens pour accéder à un logement, la ville de Nice a choisi de mobiliser d’anciens logements de fonction vacants au sein des écoles publiques, pour les transformer en logements locatifs. Un protocole de partenariat entre la ville de Nice et le bailleur social Côte d’Azur Habitat a été signé en avril 2013 pour la cession de 17 logements de fonction :
• 4 logements (1T2 et 3T4) du groupe scolaire Nice Flore – 90, bd René Cassin
• 4 logements (T3) du groupe scolaire Ariane sud – école Marcel Pagnol
• 4 logements (T4) du groupe scolaire bois de Boulogne 2, rue de la Santoline situés au dessus du gymnase
• 2 logements (T3) de l’école du Col de Villefranche avenue du Mont Alban
• 3 logements (T4) du groupe scolaire Saint Charles 15 chemin du Mont Gros
Ces logements seront transformés en logements sociaux car ils disposent d’un accès indépendant ce qui permettra de ne pas perturber les écoles. Les bénéficiaires de ces logements devront répondre aux critères d’éligibilité du logement social et les candidats seront présentés en Commission d’attribution de Côte d’Azur Habitat.
Ecole Jean-Marie Hyvert – 89 avenue George V – Nice
Travaux pour ouverture d’une classe en maternelle et rénovation du réfectoire en élémentaire.
Pour ouvrir une 4e classe à la rentrée, les locaux ont été réaménagés et réhabilités :
• Mise en peinture de la nouvelle classe à l’étage ;
• Création d’une séparation au niveau de la rampe d’accès à la nouvelle classe avec porte vitrée pour isoler la future salle qui sera climatisée (les ventilateurs existants resteront en place pour les saisons intermédiaires) ;
• Livraison du nouveau mobilier de deux classes ;
Par ailleurs, l’établissement a bénéficié :
• D’une rénovation intérieure des locaux dégradés par les infiltrations (peinture classe et des sanitaires attenant, hall d’entrée, salle de motricité et bureau directrice) ;
• De reprises d’étanchéité de la toiture et des toitures terrasses ;
• Du remplacement du skydome de la rotonde par transformation en trappe de désenfumage ;
• Du traitement des infiltrations du réfectoire ;
• De la mise en place de panneaux d’insonorisation muraux et remplacement de plaques de faux-plafond dans le réfectoire ;
• Du réaménagement de l’office en abattant la cloison près de la plonge ;
• De la reprise de fissures autour de la porte de l’office
Par ailleurs, la réfection de la cour a été réalisée. Le remplacement de la toile du préau totalement détériorée par la tempête du 29 juillet dernier est en cours.
Coût des travaux effectués :
55.000 euros pour les travaux permettant l’ouverture de la classe
18.000 euros pour la rénovation du réfectoire
55.000 euros pour les travaux de la cour