Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
26 novembre 2024

Ligue 1 : Un mercato agité pour les clubs francais

Derniers Articles

Après plus de 3 mois de tractations, le mercato s’achève enfin. Dans la douleur pour certains, dans la joie pour d’autres. Du transfert à rebondissement de Thauvin à Marseille, aux millions dépensés par le Psg et monaco pour Falcao, Cavani et leurs comparses, ce mercato aura tenu toutes ses promesses. Les petits clubs comme le Sporting club de Bastia ont su tirer leur épingle du jeu, alors que Nice est resté plutôt discret en cette fin de marché.


mercato_ligue_1.jpg Difficile de juger ce cru 2013 du marché des transferts tant l’écart entre les clubs au niveau dépenses aura été important. Une tendance peut néanmoins se dégager sur le ratio départ/arrivées. Les clubs français ont préféré dégraisser en masse privilégiant l’aspect financier aux renforts sportifs. Des clubs comme Bordeaux, Rennes, Valenciennes, Toulouse ou Montpellier ont perdu beaucoup de joueurs cadres sans pour autant les remplacer.

Côté Valenciennes, Gael Danic parti à Lyon ou Isimat Mirin parti à Monaco font partie des départs majeurs. Bordeaux avec les départs de trémoulinas pour le dynamo Kiez et de Plasil pour Catane a vu un effectif déjà amoindri fondre au contact des millions d’euros de l’etranger. Rennes perd Mavinga en partance pour Kazan, Erding débarqué à st Etienne et téophile-Catherine direction Cardiff City mais inspire moins d’inquiétudes que ses collègues. Nelson Oliveira est arrivé en prêt en provenance de Benfica et surtout la meilleure recrue l’entraineur Philippe Montanier arrivé de la Real Sociedad avec un profil de formateur apparait comme l’homme de la situation pour les Bretons.

Toulouse a du se délester de deux de ses meilleurs éléments à savoir Tabanou parti à st Etienne et Capoue parti à Cardiff. Deux lourdes pertes non compensés en termes de qualité. Le résultat devrait se faire ressentir sur le classement en fin de saison. Du côté des points positifs Bastia, Monaco, Marseille et le Psg ont réalisé le meilleur recrutement avec chacun leurs moyens. Le club corse avec seulement 1 millions d’euros de dépenses a pu s’offrir Squillacci(Arsenal), Modesto (Olympiakos, Romaric(Sarragosse), Krasic(Fenerbace), Boudebouz(Sochaux), Keseru (Angers) et Bruno(Lille). Rien que ça. Reste à savoir si la mayonnaise prendra sur le terrain. Marseille apparait comme l’outsider principal de ce championnat avec Thauvin recruté 15 millions d’euros au terme d’un feuilleton épique, Dimitri Payet( 8.7 Millions d’euros, Lille) ou encore Imbula (Guingamp, 8 millions d’euros). Devant, Paris et Monaco sont dans une autre galaxie. A eux deux ils totalisent près de 280 millions d’euros d’achats. Un record en Ligue 1.

Pour Paris, Edison Cavani arrivé de Naples pour 64 millions d’euros, Marquinhos de l’as Roma 31.5 millions et Lucas Digne ont suffi à satisfaire le prince qatari principal actionnaire du PSG. Un dernier gros coup a tout de même été tenter avec le milieu espagnol mata de chelsea, mais le club anglais n’était pas vendeur. Monaco lui a enrôlé Falcao pour la modique somme de 60 millions d’euros en provenance de l’atlético Madrid, Mouthino 25 millions d’euros et Rodriguez 45 millions du F.C Porto, ou encore Abidal et Carvallho arrivés libre respectivement de Barcelone et du Real madrid. Des transferts faramineux pour ces deux clubs largement au-dessus des clubs français, voire européens.

Et l’Ogcnice dans tout ça ? Sur de la force de ses joueurs auteurs d’une saison remarquable l’an passé, Claude puel n’as pas apporté de grand chamboulements à l’effectif. L’ailier Bruls arrivé en prêt de La gantoise et Namphalys Mendy recruté libre de Monaco sont les principales recrues. Le point négatif reste le départ de Renato Civelli, non remplacé en défense central. Jusqu’au dernier moment les dirigeants niçois ont tenté d’enrôler le Parisien Mathieu Bodmer mais les deux parties n’ont pas pu s’entendre. Le point positif réside dans la prolongation de contrat de Dario Cvitanich, pourtant courtisé par plusieurs clubs dont l’As Roma jusqu’à la toute fin du marché des transferts. Une seule chose est certaine pour les clubs de Ligue 1, un mercato fini est synonyme de retour du calme et de la sérénité pour les joueurs. Ces derniers peuvent se concentrer sur le terrain et le sportif mais pas pour longtemps.

Au mois de Janvier, le marché reprendra ses droits avec le mercato hivernal.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages