Récupération de Donnèe
9.6 C
Nice
24 novembre 2024

Legislatives Nice : une deuxième circonscription sous le signe de la femme

Derniers Articles

legislatives-nice-2.jpg

Jacques Peyrat (1986, 1997,), Christian Estrosi (1988, 1993,), Jean-Paul Barety (1994), Jacqueline Mathieu-Obadia (1998) et aujourd’hui Muriel Marland Militello depuis le 16 juin 2002 font de ce secteur de la ville un véritable fief de la droite locale. En 2002 justement le second tour présentait déjà un plateau de choix avec une triangulaire composée de MMM, de feue Marie-France Stirbois et du chef de file de la gauche niçoise, Patrick Mottard. Ecrasante majorité des trois ténors politiques niçois qui récoltent plus de 83 % des 37 648 votants d’une circonscription qui en compte 67362 soit un taux d’abstention de 44,11 %.

MMM_an.jpg A l’issue du Premier tour, trois candidats se détachent. Le FN est sa candidate glane donc 23,02 % des voix alors que le PS et son leader en accroche 26,61 % et que l’UMP et sa favorite se place à 33,68 % avant un second tour qui verra finalement la victoire de Muriel Marland Militello face à ses deux rivaux avec plus de 46 % des suffrages exprimés contre 33,79 % à Patrick Mottard et 20,13 % à Marie-France Stirbois. Quelques noms de la politique niçoise s’étaient essayés dans ce scrutin qui comptait au départ Jean-Pierre Mangiapan, Simone Monticelli ou Jean-Paul Perez.

boy-mottard-2.jpg La prochaine élection fera à nouveau face MMM et Mottard mais cette fois ce ne sera pas Patrick qui défendra les couleurs du PS et des Verts mais son épouse Dominique qui aura la lourde tâche d’essayer de faire aussi bien qu’elle a fait dans le septième canton qu’elle a subtilisé en juin 2005 à Jean Hanot et à la droite locale. Suite à la disparition de Marie-France Stirbois, le Front National se retrouve privé d’un candidat de haute volée et pourrait ne pas rééditer le score élevé réalisé en 2002 par sa protégée.

Quelques inconnues subsistent aussi sur les autres candidatures de 2002 dont la meilleure avait à peine dépassée les 1 % lors du premier tour et qui pourraient, peut-être, apporter plutôt un soutien à l’un des favoris proche de ses idées politiques.

Une beau duel féminin semble donc s’engager dans une 2ème circonscription niçoise qui devrait voir MMM et Dominique Boy Mottard s’affronter dans un second tour qui promet une belle joute électorale dans le centre ville de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages