Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Signature de la charte de partenariat du sanctuaire Pelagos et présentation du contrat de Baie d’Azur

Derniers Articles

Lundi 4 avril 2011 à 17 heures au Club Nautique (50 boulevard Franck Pilatte, Nice)

Nice Côte d’azur s’engage pour la protection des mammifères marins !

Nice Côte d’Azur sera le premier établissement public de coopération intercommunale à signer la charte de partenariat du sanctuaire Pélagos. Cet accord, conclu entre la France, l’Italie et Monaco le 25 novembre 1999, a pour but de protéger les mammifères marins dans le sanctuaire de Pélagos, d’une superficie de 87 500 km2 avec 1 256,41 m de linéaire côtier.

En signant cette charte, Nice Côte d’Azur s’engage dans une démarche volontaire envers la protection des cétacés présents dans le sanctuaire.

La charte Pelagos s’inscrit dans le cadre de la politique générale de protection du littoral mise en œuvre dans le contrat de Baie d’Azur.

Pélagos, Sanctuaire de Méditerranée

Créé dans le but de protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbation provenant des activités humaines, le Sanctuaire doit concilier le développement harmonieux des activités socioéconomiques avec la nécessaire protection des habitats et des espèces.
Chaque pays membre fonctionne selon ses propres moyens et un Secrétariat Permanent basé à Gênes coordonne l’ensemble des actions depuis 2006.
Pour la Partie française, le Parc national de Port-Cros, dont le siège se situe à Hyères, a été mandaté par le Ministère en charge de l’écologie pour coordonner les actions nationales

Le contrat de Baie d’Azur

Le Contrat de Baie d’Azur est un programme local et contractualisé comportant un plan d’actions en faveur du développement environnemental et de la protection du littoral et du milieu marin, soit 75 km de côte qui correspondent à 10 communes littorales (les 8 communes littorales de Nice Côte d’Azur plus Antibes et Villeneuve-Loubet) et aux 5 bassins versants associés aux fleuves du territoire (Brague, Loup, Cagne, Var, Paillons).
Le contrat de Baie dotera le littoral d’un outil qui contribuera à la préservation de sa qualité environnementale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages