Suite à la livraison de la 1ère phase de piste cyclable expérimentale de 4km sur la RD 6098 entre Antibes et Villeneuve-Loubet le 7 mai 2020, inaugurée le 14 mai 2020, le Département des Alpes-Maritimes a réalisé une 2ème phase de travaux pour répondre aux principaux points de faiblesses du projet.
Il s’agissait :
•De traiter les 4 points de resserrement de la piste cyclable, à savoir, l’élargissement de la piste cyclable autour des 2 mini giratoires et la suppression du trottoir de Fort Carré et de la Siesta pour élargir la plateforme cyclable.
•D’améliorer la signalisation horizontale. La signalisation horizontale de la piste cyclable a été renforcée par une ligne axiale et un complément de logos vélos pour être plus visible.
.D’organiser le stationnement. En concertation avec la ville d’Antibes, des pointillés ont été matérialisés sur la piste cyclable pour organiser et restituer les poches de stationnement qui préexistaient ainsi que les zones mises à disposition des professionnels (food trucks, activités nautiques…). Cela a été fait sur un tiers du linéaire de l’aménagement, soit 11 emplacements sur le linéaire. Il est rappelé que le stationnement de véhicules sur une piste cyclable est proscrit par le code de la route et passible d’une verbalisation. L’accès aux poches de stationnement n’est donc possible qu’aux emplacements matérialisés.
Toutefois, après analyse du fonctionnement de ces aménagements lors du dernier week-end de forte affluence, il s’avère difficile de proposer une piste cyclable totalement sécurisée durant l’été. Les conflits d’usages entre automobilistes, cyclistes et piétons s’avèrent en effet potentiellement trop nombreux en période estivale.
Aussi, il a été décidé de suspendre l’expérimentation durant l’été et de revenir à la configuration cyclable qui prévalait avant le confinement, à savoir une bande monodirectionnelle le long de chaque voie – côté voie ferrée dans le sens Villeneuve-Loubet / Antibes et côté mer dans le sens Antibes / Villeneuve-Loubet. »