Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Spécial Journées du Patrimoine à La Gaude

Derniers Articles

Le Centre culturel La Coupole sera le siège des moments forts de la manifestation.


© Shakti
© Shakti
Deux seront les points-forts de cette journée:

Les années 60 et les artistes de la Côte d’Azur vues au travers de Mario Brun, gaudois et grand reporter à Nice Matin.

Ce gaudois, a connu les plus grands artistes, de Soutine, lorsqu’il était adolescent, à Picasso ou Colette lorsqu’ils habitaient la Côte d’Azur.
Il a surtout été l’ami personnel de Jean Cocteau, dont on célèbre en 2013 le cinquantenaire de la disparition, avec qui il a échangé un courrier passionnant en plus de 80 lettres toujours dans les archives familiales de La Gaude.

C’est cette Côte d’Azur brillante des années 60 et des échanges exceptionnels et peu connus avec un des plus grands poètes du XXe siècle que nous présentera, en présence de Claude Brun, le conférencier Alex Benvenuto, Maitre de conférences à l’Université de Nice et membre du Comité de rédaction du Sourgentin.

Et la démonstration Jeu de Mourra après que le maire dévoilera la nouvelle plaque mettant en valeur le banc en pierre de jeu de Mourra de la place du Marronnier. Ce banc de jeu data du siècle dernier et est unique dans le département.

Le principe de ce jeu : « Les partenaires, assis en vis-à-vis, lancent leur main tout en criant un nombre compris entre 0 et 10. Ce nombre est le total supposé des deux mains. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé. Ce jeu remonte à la plus haute antiquité et se joue sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il est toujours pratiqué dans le Comté de Nice. »

Une présentation étonnante et une initiation du jeu de Mourra seront proposées par l’association de Pascal Colletta, « Mourra dei quatre cantoun »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages