Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
25 novembre 2024

Jeux de la Francophonie : Art et spectacle saisissant des marionnettes géantes

Derniers Articles

Les jeux de la francophonies ont enchanté Nice pendant une semaine. L’art et la culture envahissaient les rues niçoises. Les marionnettes géantes de la place Garibaldi en ont fasciné plus d’un, véritables personnages vivants, elles racontaient des histoires de la vie quotidienne.


marionnettes.jpg Bien plus qu’un concours, les marionnettes géantes étaient avant tout une représentation de la société actuelle. Les traditions africaines vivaces et ancrées dans la mémoire collective du peuple africain évoquaient des histoires à travers des personnages imagées. Le Bénin a présenté ces marionnettes de bois à taille humaine et semi-vivantes. Des jeunes béninois composés de danseurs et de conteurs nous décrivaient la relève des anciennes générations par la jeunesse, tout en leur transmettant leur savoir.

Il n ‘est plus vraiment question de compétition ici. Dans ces moments là, le spectacle prend toute son ampleur. La morale qui se cache dans chaque histoire nous emmène au fin fond de la brousse africaine. Les spectateurs attentionnés, écoutent et essayent de comprendre.
La Côte d’Ivoire, expose des marionnettes en forme d’énormes mains chantant et dansant autour d’un sujet : l’amitié. La main reçoit afin de partager l’amitié. Des chants traditionnels ivoiriens accompagnent la représentation intitulé «la main qui donne».

Ce spectacle de rue était essentiellement composé de pays issus de l’Afrique francophone.
Le Cameroun a démontré à travers des personnes montées sur échasses, masquées et vêtues en costumes traditionnels comment la richesse, l’or ne garanti pas le bonheur. La magie et les démons entrent souvent en action, ils prennent une part importante dans l’imaginaire des camerounais.

Le Burkina Faso a prouvé comment les enfants sont la richesse du monde.
Tous ces jeunes très talentueux ont su nous fasciner.

Comment arrive t-on avec de simples marionnettes à étaler l’existence d’un peuple, d’une nation qui vit de rien, très simplement?
Eux, ils ont été capable de le faire. La magie du spectacle a suffit pour transporter le public au cœur de l’Afrique riche en traditions ancestrales.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages