Hier matin, un bus de la Régie Ligne d’Azur a été la cible d’un jet de projectiles dans le quartier Las Planas à Nice. En début d’après midi, l’Eglise Notre Dame du Port a fait l’objet d’actes de vandalisme, du mobilier et des cierges ont été renversés et cassés. Et enfin, samedi dernier ce fut au tour d’un commerçant de se faire tabasser par un groupe de jeunes mineurs pour leur avoir refusé l’entrée dans son magasin.
Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, scandalisé par ces actes gratuits et violents, tient à faire part de son indignation et les condamne avec la plus grande fermeté. Qui de plus est quand un de ces actes est commis au sein d’un lieu de culte, si symbolique pour beaucoup de Niçois.
Pas d’angélisme bien sur et il est donc de notre devoir de stigmatiser ces épisodes qui démontrent bien que des poches d’incivisme existent bien et qu’il faut toute la fermeté nécessaire pour s’y opposer.
Toutefois, à côté de la sévérité exemplaire à l’égard de ses imbéciles (le mot vaut aussi bien dans la forme que dans le fond), il y peut-être autre chose à tenter : Pourquoi ne pas mettre sur le terrain des équipes mobiles de médiation ayant pour but de prévenir les incivilités et actes de violence ? Parfois la carotte vaut mieux que le bâton et, carotte et bâton ne sont pas incompatibles l’un, l’autre !
Par exemple , nous pensons ,avec admiration pour le premier et respect pour le deuxième, qu’un Père Fiorini serait parfois meilleur pédagogue qu’un Commissaire X ou Y !!!