Après une intense semaine, les Régates Royales de Cannes laissent la place à la classique régate de liaison entre Cannes et Saint-Tropez, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France. Le ciel était bien chargé sur Cannes et c’est dans des conditions incertaines que les concurrents ont pris le départ pour ce parcours côtier d’une vingtaine de milles.
C’est à 11h15 dans un vent modéré que le comité de course a pu libérer les 58 concurrents inscrits à la Coupe qui ont tous pris la direction du Cap Esterel avant de tirer légèrement la barre au sud-ouest en longeant quelques milles la côte occidentale des Alpes Maritime et orientale du Var. L’arrivée de cette Coupe d’Automne sera jugée face au môle Jean Réveil à Saint-Tropez, le dernier concurrent devant impérativement arriver avant 18h30 pour valider la course.
Parmi les inscrits à cette régate de liaison, on retrouve quelques grands noms des yachts classiques comme Ikra, venu spécialement de Saint-Tropez pour participer à cette régate, Sovereign, un autre 12 MJI, Altair, Chinook, Mariska, les deux Moonbeam, Nan of Fife, Manitou, Sirius et Sonny ou encore Shamrock V et Savannah. L’ensemble de ces compétiteurs sont répartis en 7 groupes de classements : 12 MJ, 8 MJ, Epoque Aurique, Classique, Epoque Marconi inférieur à 16,5 mètres et supérieurs à 16,5 mètres et enfin Esprit de Tradition.
Ce dernier départ marque la fin de cette magnifique semaine où compétition, convivialité et bonne humeur ont marqué cette 35e édition. Rendez-vous l’année prochaine pour le 36e opus des Régates Royales – Trophée Panerai.