Depuis le début du week-end, les habitants de Levens sont privés d’eau potable.
La population concernée par l’incident, un peu moins d’un millier de personnes, a été avertie par un message téléphonique de ne pas consommer leur eau du robinet pendant quelques jours. La cause ? Une fissure qui se serait produite dans la cuve servant au relèvement des eaux de l’usine de la Polonia vers le réservoir supérieur de la commune. « Les travaux ont été entrepris, mais il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir boire l’eau du robinet avec certitude », affirme Antoine Véran, maire de Levens, même si les premières analyses effectuées dès lundi matin se voulaient rassurantes.
L’annonce a eu des répercussions assez disproportionnées dans ce village d’ordinaire paisible. Des dizaines de personnes se sont précipitées vers les supermarchés en quête d’eau minérale. Eau plate, eau gazeuse, et même sodas, tout ce qui peut être bu a été emporté par une population inquiète. D’autres encore se sont rendus à Nice dans l’unique but de compléter leurs réserves d’eau. Les points de distribution d’eau potable mis à la disposition des habitants sur la place de la mairie et à la caserne des pompiers, ont également été dévalisés, certains partants avec plusieurs packs sous les bras…
« La réaction de certains est démesurée », témoigne cette jeune habitante, assez exaspérée par ce remue-ménage. « Certains ont appelé les pompiers plusieurs fois pour savoir s’ils pouvaient prendre leur douche ou se laver les dents. Il faut relativiser, l’eau n’est peut-être pas pure à cent pour cent, mais d’ici un jour ou deux, la situation sera redevenue normale… »
Une canalisation évitant la cuve défectueuse et un traitement par le chlore ont par ailleurs été mis en place dès dimanche après-midi. Les résultats définitifs des analyses devraient être connus en fin de semaine.
Nicolas Pelazza