Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Quand la solidarité vire à l’associationisme !

Derniers Articles

En juin dernier se tournait une page de la petite histoire locale : à l’issue de six mois de mobilisation et de combat politique, médiatique et judiciaire, les habitants du quartier Trachel, à Nice, obtenaient gain de cause : leurs immeubles et le square Colonel Jean-Pierre, l’un des poumons verts de la ville, ne seront pas détruits, tandis que le projet alternatif proposé par le collectif « I love 42bis » est adopté par la Métropole. Cette victoire pourrait se suffire à elle-même. Mais les animateurs du collectif ont voulu aller plus loin.


V Laurent Rodrigues, résident du 42 bis de la rue Trachel, à l’origine du collectif de défense du quartier, a souhaité que cette expérience, et l’enseignement de cette victoire « du pot de terre contre le pot de fer », profitent à tous les Niçois. Il a conçu plusieurs projets. L’un d’eux vient de voir le jour : https://www.la-fourmie-annonce.fr, un site d’entraide, de solidarité et de mise en relation au niveau local.

Son principe est directement inspiré de l’expérience du « 42 bis » : l’union fait la force, et l’union commence avec son voisin. Si le principe du web est de pouvoir communiquer avec la planète entière, la vocation de La Fourmie Annonce consiste à amener les Niçois à communiquer entre eux.

Ce site est évidemment ouvert aux contributions des associations à vocation similaire, afin de renforcer la toile sociale, au sens concret du terme, en permettant à chacune de se faire connaître et connaître les autres, mutualiser les informations et les services, partager nos expériences et nos savoir-faire, enrichir et renforcer nos actions et constituer une assise solidaire transversale dans un environnement soumis à une pression verticale de plus en plus présente.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages