Récupération de Donnèe
13.7 C
Nice
23 novembre 2024

Un derby sous forme de « vrai » choc entre Nice et Marseille

Derniers Articles

Odeur de poudre, stade à guichets fermés et deux équipes en haut du classement. Ce vendredi, Nice reçoit Marseille à 20h30 pour un derby du sud plus bouillant que jamais. Premier gros test dans le nouvel écrin de l’Allianz Riviera, cette rencontre est attendue avant tout sur le plan sportif et non plus seulement sur le folklore d’un derby. Un contexte sportif inédit entre l’Ogcnice invaincue à domicile et l’Om invaincue à l’extérieur.


ogcnice_logo-5.jpg Hormis l’année passée, depuis la remontée en ligue 1 des aiglons, le duel apparaissait comme déséquilibré avec Marseille dans le rôle de favori et de bourreau. Cette saison, Nice actuel 6ème du championnat jouit d’un tout autre statut face à Marseille 4ème. Les hommes de Claude Puel sont même donnés favoris par certains observateurs eu égard aux bonnes prestations niçoises et aux deux récentes défaites des olympiens (3 à 0 à Dortmund et 2 à 1 face au PSG).

Sur un plan comptable une victoire niçoise leur permettrait de revenir à hauteur de leurs homologues d’un soir. Une opportunité en or face à un adversaire en proie à quelques doutes. Défait face à deux grosses équipes européennes (Dortmund et Psg), Marseille n’avait pourtant pas à rougir de ces déconvenues. Mais c’est avant tout l’incapacité olympienne à rivaliser dans les grands rendez-vous qui inquiète. En difficulté sur le plan offensif lors de ces rencontres, Marseille pourra compter sur le retour d’André Pierre Gignac, son meilleur buteur pour percer l’axe défensif niçois Pejcinovic- Bodmer. Une tâche difficile tant le collectif azuréen semble solide à domicile.

L’effet Allianz riviera est également venu renforcer le moral des troupes. Jouer dans un stade flambant neuf, plein comme un œuf peut parfois aider pour faire basculer des rencontres. Sur cette partie, le groupe niçois verra Valentin Eysseric faire son retour après sa blessure, mais devra toujours se passer d’Eric Bautheac blessé. Plusieurs secteurs du jeu seront au cœur d’une rude bataille. Dario Cvitanich aura un coup à jouer face à une défense centrale marseillaise moins sereine que la saison dernière. Ses appels dans le dos de l’arrière garde phocéenne pourrait faire de gros dégâts. Le gros doute coté niçois subsiste dans la performance de l’entrejeu azuréen face au trio Romao, Imbula, Valbuena. Un trident complémentaire mené par un Mathieu Valbuenna en grande forme depuis le début de la saison.

Mais les niçois auront aussi un atout indéniable vendredi soir : 35.000 supporters en folie, impatients de voir leur protégés régner sur ce derby du Sud Est.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages