Ce Jeudi 24 octobre 2013 à 18h30 à Auditorium du MAMAC, Michel Péna, paysagiste concepteur de la Promenade du Paillon, animera la conférence « La Promenade fertile ». Un avant-goût avant l’ouverture officielle des lieux, ce samedi !
Cette conférence est organisée en préalable à la présentation de l’exposition « La Ville fertile, vers une nature urbaine », produite et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, dont Michel Péna est commissaire, qui sera présentée au Forum à compter du 28 octobre.
L’ouverture de la Promenade du Paillon le 26 octobre prochain sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru du projet à sa réalisation, de revivre le processus qui a permis de passer de l’idée de jardin urbain à un espace public ouvert à tous.
Michel Péna reprendra dans sa conférence le concept de « ville fertile », fertile au sens propre par sa végétation plus abondante, par sa terre plus présente, par l’air et le ciel qu’elle offre en plus ; fertile également par l’imaginaire qu’elle insuffle à la ville à travers des histoires de plantes et de paysages, fertile par le lien social et les rencontres auxquelles elle invite.
Cette ville fertile recouvre sa pensée pour créer de nouveaux paysages pour les villes, et invite à réfléchir à la place du paysage comme préalable à l’urbanisme plutôt que comme « réparateur » des erreurs de l’urbanisme.