Pour la cinquième fois, la municipalité du docteur Gastaud organisait cette fête où les bovins, les ovins et les produits de la ferme sont présentés au public afin qu’il découvre ce choix de vie des paysans.
La brebis Brigasque était bien entendu à la place d’honneur. Le marché paysan avec les productions agricoles, apicoles, oléicoles et fromagères offrait un choix varié de produits du terroir. L’artisanat n’était pas oublié avec le travail de la laine. Le matin un défilé de ‘mode’ montrait les créations locales très originales faites de laine. Il n’y a pas de fête sans musique, chants et danses.
De nombreux groupes animaient le chapiteau et le village. Deux se signalaient plus particulièrement au très nombreux public : SUONI ERRANTI groupe italien qui chauffa la scène par ses chants et tarentelles, le second : CAPAÏCI groupe Occitan venu de Millau. L’exposition photo d’Edouardo Tomaselli, ouvrait le livre d’images des bergers. Des photos en noir et blancs, soulignant ainsi davantage les contrastes montraient la vie à l’alpage. Des maximes pleines de sagesses légendant les clichés : « Les vrais sauvages ?….Ils sont en ville. » Ou une autre qui résume tout : « Je préfère regarder vers le ciel. »
Ces simples phrases nous enseignent le secret du bonheur. Ce dernier étant très éloigné d’un monde prisonnier de la consommation de l’inutile. Un film illustrait le problème du loup dont sont victimes les éleveurs. La fête s’achevait avec la descente des troupeaux, revenant de l’alpage, « le beurre ne sera plus jaune, mais blanc. » disait ma grand-mère.
C’était un autre temps, une autre époque et cette fête nous permet d’en revivre quelques brides. Les danses et les chants attiraient les jeunes, preuve d’une recherche des racines et du passé.
La fête est terminée, les brebis ont rejoints les bétaillères. Le ciel salut à sa façon le baissé de rideau avec une légère ondée. Nous prenons rendez-vous pour la 6° édition, laissant les troupeaux regagner leur étable pour l’hivernage.
Thierry Jan