Anticor persiste et signe : Une charte éthique est proposée aux candidats (têtes de liste) pour les Municipales 2014. Et ce, malgré, les modestes succès des tentatives précédents : 6 candidats sur 124 pour les dernières cantonales et 6 sur 96 aux dernières législatives. Pas de quoi changer le monde mais avec de la patience…
« Il nous faut l’aide des électeurs pour interpeller tous les candidats afin qu’ils acceptent les bonnes pratiques que nous leur proposons. Il auraient tout à gagner à se comporter correctement, voire démocratiquement vu qu’ils demandent à être élu. Les gens commencent à être sensibles à ces valeurs et aux comportements qui vont avec »- dit Jean-Christophe Picard , responsable départementale de l’association.
De quoi s’agit-il exactement ? L’Association Anticor et le candidat signent un contrat de mandat qui engage celui-ci , s’il est élu, à respecter les contenus éthiques* qui sont prévus tels que le non cumul et la limitation des mandats et des fonctions exécutives, les bonnes pratiques de gestion, la transparence, la reconnaissance de l’opposition, la participation citoyenne, la publicité des informations, le traitement des atteintes à la probité, la prévention du trafic d’influence et le choix des organismes financiers
En contrepartie, l’association Anticor s’engage à autoriser le candidat signataire à utiliser le logo “Signataire de la charte Anticor 2014″, dont il pourra faire usage dans le cadre de sa campagne des élections municipales de mars 2014 et, le cas échéant, dans le cadre de son mandat de Maire.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Est-il si important pour un candidat d’avoir un label tel l’estampillage bio pour les produits alimentaires ?
Le résultat concernant l’adhésion de peu ou de beaucoup de candidats (et de quel parti ?) dira si l’initiative colle avec la demande de renouvellement qui vient de l’électorat.
Certes, il faut changer le personnel politique avec une fréquence soutenue, mais, si on ne change pas aussi le comportement et les méthodes de travail des élus, on risque tout simplement de faire une simple opération de maquillage !