Le samedi 26 octobre constitue le point d’orgue de l’opération JACCEDE avec l’organisation d’une action sur toute la France. Pour la troisième fois, Nice participe à la journée nationale de l’accessibilité organisée par l’association JACCEDE.
Cette journée de sensibilisation a eu pour but de démontrer que la mise en accessibilité des établissements ouverts au public n’est pas qu’une question de contraintes et de coûts mais que c’est avant tout un état d’esprit, une motivation de vouloir penser « accessible ».
Toute la journée, des bénévoles sont partis, par équipes de trois, référencer les lieux accessibles du centre ville, du quartier du port et de la rue de la République.
Ils ont eu pour missions :
- D’évaluer le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public (bureaux de poste, commerces, restaurants, banques etc.);
- D’aller à la rencontre des commerçants et les sensibiliser à l’importance de l’accessibilité ;
-
De mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles via le site www.jaccede.com
Christian Estrosi a remercié les nombreux bénévoles niçois qui ont participé à cette journée de sensibilisation. Il a ensuite assisté à une démonstration par l’APF d’un parcours en fauteuil roulant avec la participation de plusieurs membres du Conseil Municipal niçois et une séance de step pour tous avec l’association Neofit qui œuvre depuis 15 ans pour l’intégration des personnes handicapées dans le monde du sport et en particulier dans celui de la Fitness.