Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

La Promenade du Paillon a été inaugurée : Un parc pour fédérer la ville !

Derniers Articles

S’il y a bien une dépense qui, en cette période de polémique sur l’endettement de la ville et de la métropole, devrait faire l’unanimité à son faveur, c’est bien cette Promenade du Paillon qui est bien plus belle que ce qu’on pouvait l’imaginer.


coulee_verte_haut.jpg Simplement magnifique ! La coulée Verte niçoise a été inaugurée en présence de milliers de niçois et de touristes qui, après avoir déambulé le long des parcours qui entourent les jardins et le plan d’eau, exprimaient leur admiration. La journée ensoleillée fut de celles dont on aime dire : J’y étais (et ce malgré les discours officiels barbants).

La Promenade du Paillon ne sera peut-être pas l’égal des Jardins de Babylone, mais elle deviendra vite un des symbole du rayonnement de Nice, digne pendant et complément de la célèbre Promenade des Anglais.

Cette coulée verte a été aménagée au-dessus du fleuve du même nom, enterré depuis le XIXe siècle pour assainir la ville. Le jardin compte 40.000 m2 d’espaces plantés, dont 17.000 engazonnés. Comme un écho au Paillon qui coule en-dessous, un fleuve végétal s’étend désormais et permet , au moins figurativement, d’embarquer pour une croisière botanique au milieu d’arbres et de plantes de tous continents.

L’une des attractions majeures est le miroir d’eau de 3 000 m2, inspiré de celui existant à Bordeaux en bord de Garonne, et équipé de 128 jets d’eau ou encore « le plateau des brumes », une surface de basalte et calcaire de 1 400 m2 équipée de centaines de brumisateurs.

Résumé de deux années de travaux, l’inauguration d’hier marquait aussi la fin de l’un des plus importants chantiers de la Cote d’Azur.

Les jardins, ceints de hautes grilles, seront placés sous étroite surveillance d’une brigade spéciale (et d’une batterie de caméras haute définition pour le jour et thermiques pour la nuit).

Courage donc aux agents qui devront multiplier leurs interventions vis-à-vis des nombreux jeunes enfants et de leurs parents qui prendraient les pelouses pour des aires de jeu.

D’autre part une pelouse est faite pour être piétinée, c’est bien là tout le plaisir!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages