Récupération de Donnèe
19.4 C
Nice
3 octobre 2024

Olivier et Sabrina, deux regards une passion

Derniers Articles

PICT0031.jpg Un roman d’amour qui se transforme en roman photo ou l’inverse… Peu importe. Une histoire qui fait cliché mais où le flash les a foudroyés de passions. Sabrina Budon l’Orléanaise et Olivier Remualdo le Niçois, se rencontrent par hasard à l’autre bout du monde il y a deux ans. Olivier, 29 ans, était en Inde pour un voyage humanitaire. Il observe. Il s’attache à comprendre les habitants et à garder grâce à ses clichés la vie indienne qu’il découvrait. Sabrina, 25 ans, s’y trouvait pour découvrir cette culture qui la passionnait. Le photographe et l’artiste plasticienne ne se quitteront plus. De cette rencontre naît deux ans plus tard une expo photos Bhati Lumières Luz qui se tient jusqu’au 17 janvier au Caffé dell’Arte, 6 cours Saleya.

Les deux artistes se complètent. Olivier en photographe reporter réaliste et Sabrina plus subjective. Olivier se contente avec talent de graver sur la pellicule des scènes de vie ordinaire de son voyage en Inde. Les images sont intenses et dépeignent en noir et blanc les couleurs de ce pays. Les habitants l’ignorent, dédaignent involontairement de le regarder. Cette particularité donne plus de profondeur. On balaie la photographie et en trois regards, on imagine le voyage d’Olivier, ce qu’il a éprouvé et ce qu’éprouve les indiens. Sa passion du reportage photo, et il l’avoue comme une confidence, trouve son origine en lisant le journal de Mickey avec une histoire où Dingo était reporter photo animalier. Il avait douze ans, l’âge où les vocations changent les vies des enfants à l’orée de l’adolescence et des choix.

Sabrina, elle, communique avec deux modes d’expressions : les arts plastiques et la photo. Elle expose ses photos de danseurs de tango, son thème de prédilection. Elle a pratiqué cette danse. Elle l’a beaucoup observée et a voulu exprimer en image la sensualité qui se dégage de ce mélange de deux corps. Elle cherche à retranscrire deux corps qui se fondent en épurant le décor : « Je travaille sur la multiplicité des sens, c’est la rencontre avec l’autre qui prime. Je joue sur les notions de caché-dévoilé, de paradoxe. Dès que deux regards se croisent, il se passe quelque chose d’unique. Je donne un fil, chacun tisse à sa façon la trame de sa perception de vie ».

Cette exposition est le lancement du projet « Mythic Sarasvati ». L’idée est née en 2004 lors de leur voyage en Inde et en découvrant le mythe du fleuve sacré Sarasvati disparu depuis 4000 ans. Sabrina et Olivier repartent donc de décembre à mai pour un voyage initiatique qui les mènera de la mer d’Oman au Golfe du Bengale et du Désert de Thar aux rives du Gange. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative leur a attribué une bourse Défi Jeune. La bourse du voyageur Lonely Planet leur a octroyé également une aide. Durant ce périple, ils se fondront au sein de la population, s’en imprégneront. Ils apporteront à la fois un regard de Reporter mais aussi d’artiste dans le but de mieux comprendre la culture indienne et le quotidien de ses habitants.

Plus d’infos sur www.mythicsarasvati.com

Les photos d’Olivier Remualdo : www.oremualdo.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages