On voulant paraphraser la même situation en d’autres circonstances et contexte, Ladislas Polski aurait pu dire : « Alea jacta est ». Jeune quadra, médecin de son état, il voudrait plus modestement donner une cure de jouvence à sa ville, La Trinité, qui, faute d’un projet dynamisant, risque de devenir une des cités-dortoir satellite de la ville de Nice, à 15 petites minutes du centre-ville de celle-ci.
Et, bien entendu, avec la possibilité que le vote de protestation se canalise vers une extrême droite* qui sait bien se présenter comme le réceptacle du mécontentement même avec des recettes qui ne portent nulle part.
« Ma candidature veut par contre être celle de l’espoir , d’une gauche républicaine et progressiste, qui sait prendre en compte les demandes de la population, les intérpréter et les rendre possibles »- nous dit le nouveau candidat lors de son annonce de candidature.
Nice-Premium : Vous serez donc la tête de liste d’une coalition de parti ?
Ladislas Polski: Ma candidature n’est pas contre les partis mais veut aller au delà des partis. Ma liste sera de large rassemblement, ouverte à tous les citoyennes et citoyens, surtout les jeunes, qui ont à cœur l’avenir de la ville (avec ses 15 000 habitants environ, elle est la cinquième ville de la métropole), en faire un lieu où il fait bon vivre. Je crois que cela est possible si on sort d’une gouvernance qui a jeté l’éponge et qui s »est totalement inféodée à la Métropole. Je veux représenter une alternative crédible pour notre commune.
Nice-Premium: Quels seront les point forts de votre programme ?
Ladislas Polski: Nous sommes, mon équipe et moi, en pleine construction d’un programme qui sera ambitieux mais réalisable.
Nous voulons construire un projet de qualité dont les priorités seront notamment, la qualité de vie, la sécurité, l’aménagement du territoire et son développement harmonieux, le lien entre les quartiers et les générations ou encore le rayonnement de la commune et la défense de l’emploi. Redonner du souffle à notre ville sera ma priorité.
Je peux juste vous avancer les deux axes majeurs :
le premier, le bien vivre ensemble qui inclut aussi la sécurité, un thème sur lequel je ne veux pas faire l’impasse. La Trinité est place en ZSP et il s’agit là de bien coordonner, de mieux coordonner l’action de la Gendarmerie dont les effectifs ont été augmentés et de la Police municipale. Je pense aussi à une salle polyvalente où les associations et les personnes puissent se rencontrer et oeuvrer ensemble pour se connaître et se fédérer en mutualisant les capacités d’agrégation et d’organisation de la vie sociale et culturelle.
Pour le deuxième, il s’exprime sur les thèmes du rayonnement et la valorisation de notre église, copie d’une église de Turin, du Sanctuaire du Laghet et de l’Observatoire qui pourraient apporter également un contribution économique au tissus commercial de la cité. Et encore plus, la relance du rôle industriel avec l’aménagement d’un pôle d’excellence pour l’artisanat.
Nice-Premium : Pour donner suite à votre programme, le système des transports deviendra central…
Ladislas Polski: Pas central mais fondamental ! Les habitants de la Trinité sont offensés par la décision d’abandonner la promesse de relier notre ville à Nice par le tramway. Soyons clairs, nous dire qu’on verra ça aux alentours de 2030 c’est dire non, vous n’aurez jamais le tram. Puis quelques belles âmes nous disent… Mais vous avez le train régional. Oui, il y le train et en tant que conseiller régional je suis actif pour une amélioration des cadences horaires. Mais, un train peut s’intégrer avec le transport urbain mais jamais le remplacer. Tout le monde le sait, techniciens et usagers, sauf ses « conseillers » qui conseillent sans savoir de ce qu’ils parlent.
Nice-Premium: la bataille électorale s’annonce dure…
Ladislas Pollski: Dure mais passionnante. Je crois que notre équipe, je tiens à faire remarquer le caractère collectif de ma démarche, peut vraiment se faire entendre par
les électeurs, surtout pas celles et ceux, et ils sont nombreux, qui ont renoncé à aller voter, faute de motivation. Nous devons redonner à ces gens, l’espoir. La politique nationale ne nous aide pas mais cette élection est avant tout celle du maire de la ville.
J’ai l’ambition de croire qu’un bon candidat avec un beau programme et une belle équipe puisse réussir. C’est le sens de mon engagement et de ma motivation, ce sont les valeurs républicains qui inspirent ma passion pour la politique.