La manifestation des salariés de Nice-Matin , vendredi dernier (Certains ont fait symboliquement les morts devant les locaux du siège ayant scotché dans le dos un numéro de 1 à 183, soit le nombre de potentiels licenciés dans le cadre de la restructuration prévue par la direction), évoque un problème à la fois économique mais aussi de principe.
On rappelle les faits tels qu’ils sont connus à ce jour : Le groupe de presse* est déficitaire et la propriété souhaite économiser quelques 14 millions d’euros de charges salariales. L’entreprise fait plus de 100 millions de chiffre d’affaire annuel mais la direction a annoncé un déficit de 4,7 millions pour la fin de l’année, selon les syndicats.
De plus, toujours de même source, les actionnaires Groupe Hersant Média et Bernard Tapie « auraient » décidé de suspendre les paiement des charges, des taxes, de la TVA et des cotisations retraite jusqu’au mois de décembre », contrairement à des engagements pris devant l’Etat. Dans ce cas, ce seraient 4 millions d’euros de dettes supplémentaires.
Bref, les actionnaires recherchent des investisseurs mais ce, qu’après avoir finalisé un plan de réduction des coûts de gestion pour pouvoir présenter un business plan en équilibre, voir positif.
Mais, pourquoi ne pas imaginer encore mieux avec une autre perspective ? Capitaliser d’abord la société, puis la réorganiser et, enfin, chercher ces investisseurs potentiels.
Suivant le fameux principe capitalistique, quand une entreprise a besoin de capitaux, ne sont-ce pas les actionnaires qui devraient faire face ? Et sinon qui ? Trop facile de passer la balle aux salariés !
D’ailleurs, on ne pourra pas dire que, ni Hersant, ni Tapie ne manquent de moyens financiers : Le premier s’est vu faire un somptueux cadeau des banques (Oh combien généreuses !) avec l’effacement de 165 des 215 millions d’euros de dette lors de la reprise du groupe de presse qui était déjà le sien. Opération parfaite (pour lui), qui dit mieux ?
Le second lui, a un petit trésor de guerre fort probablement à l’abri en quelques trusts localisés dans des des paradis fiscaux (oh pardon, on appelle ça optimisation fiscale) suite au fameux « arbitrage » qui lui a permis, de récupérer, de façon étonnante et aujourd’hui contestée, une somme plutôt rondelette.
Alors, chers messieurs les actionnaires, pourquoi ne pas faire votre devoir et faire fructifier votre intérêt dans la société qui est la votre ? Pourquoi vos salariés devraient-ils payer à votre place ?
Bien sûr, une société doit avoir un équilibre financier mais, si ce groupe de presse était en si mauvais état, pourquoi avoir présenté, au Tribunal de commerce, un plan de reprise pour annoncer, quelques mois après, un nouvel état de crise et un important plan social ?
Bernard Tapie n’est-il pas cette même personne qui donne des conseils à tout le monde ? Et Philippe Hersant n’est pas le même patron du même groupe qu’il avait si bien géré.. à tel point de finir sous administration judiciaire ?
Pourquoi donc cette tragique comédie ?
On ne serait intéressé à ce dossier, si on n’avait pas une haute considération de la valeur d’un journal qui n’est pas seulement un simple produit commercial (et comme tel contraint au respect des règles de bon fonctionnement économique) mais aussi un outil d’information. Et dans ce cas précis, le seul et unique journal papier de la région azuréenne.
Doit-on rappeler que l’information est une des conditions a remplir pour que l’on puisse parler de véritable démocratie qui, comme nous expliquent les textes de sciences politiques, ne se résume pas à la seule faculté de pouvoir voter mais de pouvoir le faire en pleine liberté, sans contrainte et… librement informés !
Alors , la chanson ‘ »I will survive » que les manifestants ont entonné pendant leur sit-in de vendredi dernier n’est pas seulement la leur, mais bien celle de tous les citoyens azuréens.
Demain, aura lieu une nouvelle réunion entre la direction et les syndicats. Nous exprimons notre solidarité à l’ensemble des salariés de Nice Matin en disant à haute voix : OUI au capitalisme responsable, NON aux capitalistes vautours !
Le groupe Facebook : Nice Matin Résitance