Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

A coups de crayon, Alain Lestié « Pour suite »

Derniers Articles

Avec patience et dextérité, l’artiste a réalisé ses dessins ou sont-ce des photos ?
L’illusion est parfaite. On se souvient alors de ces mines, ces crayons d’écoliers ‘H’ ‘HB’ ou encore ‘B’ La mine plus ou moins grasse permettait d’estomper une ombre ou au contraire la soulignait. Alain Lestié travaille avec des mines d’une autre sorte que ces crayons de notre enfance. Ses œuvres sont des tableaux en noir et blanc. Exposition à la Galerie Depardieu (18 avenue des Fleurs, Nice) du 2 au 30 novembre 2013.

lestie.jpg L’artiste part de la feuille blanche et réussit par une suite de teintes en passant par tous les gris et arriver au noir absolu à réaliser des toiles où les objets les plus divers prennent formes. Une vingtaine de ces œuvres ont été réunis et sont présentées à la Galerie Depardieu.

Elles nous invitent à imaginer, à rêver, à poétiser. Tout artiste n’est-il pas aussi un poète ? On citera parmi les œuvres exposées sur les cimaises : ‘Route nocturne’ un faisceau éclaire ce chemin, est-ce la lune ou le faisceau des phares d’une auto ? ‘Un air du large’ avec ce voilier voguant sur une mer noire par une nuit sans lune, seule la voile blanche illumine le tableau.

‘Être ici’ un cercle où se retrouver, le centre d’un labyrinthe ou un point de rencontre ? ‘Entrée’ cette porte en bois avec ses nervures et ses nœuds. Est-ce une photo demande une dame ? On peut vraiment se poser la question devant la précision des détails. Non des coups de crayons lui répond un inconnu.

Ce sont bien des coups de crayons, Alain Lestié use de ses crayons comme un graveur d’un ciseau. Le trait est parfait avec la minutie du détail. Il y a aussi ‘Attente’ Il y a aussi….Mais mieux vaut venir découvrir cette exposition et d’en conclure avec Raphael Monticelli : « Voici une peinture qui met le sujet en question. »

Alain Lestié est un peintre dont la palette est composée de crayons, un peintre à coups de crayons. Cette exposition se poursuit tout au long du mois de novembre à la galerie Depardieu. Un évènement à ne surtout pas manquer.

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages