Le Parc naturel européen « Alpi Marittime – Mercantour », constitué du Parc National du Mercantour (France) et du Parco naturale Alpi Marittime (Italie), est engagé dans un processus de classement de son territoire au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Ce projet intègre d’autres espaces protégés transalpins comme le Parco del Marguareis, le Parco Alpi Liguri, les aires protégés de la Provincia Imperia et l’aire maritime du Jardin biologique Villa Hanbury. Ensemble, ils vont présenter une candidature transfrontalière unique, « Les Alpes de la Mer », ce qui donne une certaine allure au dossier;
Pour mémoire : Les villes de Nice pour sa Promenade des Anglais et Grasse pour son savoir-faire lié aux parfums sont aussi candidates, ce qui fait un certain engouement pour la même région. Aura-t-on une compétition azuréenne pour faire avancer ces dossiers ? Plus qu’une reconnaissance mondiale, on devrait aller bien au delà d’un simple esprit de clocher.
Cette candidature fait suite au classement sur les « listes indicatives » de la France et de l’Italie, première étape indispensable dans le processus de classement. D’autres étapes sont toutes aussi importantes et devront être abordées dans un futur proche.
Le socle de ce projet repose sur l’originalité géologique de ce territoire, véritable témoin d’une époque ancienne dont les témoignages sont visibles en peu de lieux sur terre, dont l’espace « Alpi- Marittime – Mercantour ». Cet état de fait, qui résulte de mouvements tectoniques complexes, explique plus simplement à nos yeux la grande diversité paysagère de ce site, mais aussi la multiplicité d’espèces animales et végétales qui en font l’un des 34 « points chauds » de biodiversité la planète.
Afin de défendre ce projet, à forte visibilité et valeur ajoutée pour l’ensemble du territoire, les partenaires vont mettre toutes les chances de leur côté. Les bonnes volontés seront les bienvenues pour les épauler.
L’ensemble des forces vives du territoire devront être derrière les candidats : écoles, universités, professionnels, randonneurs, amoureux de la nature, habitants, écoliers , artistes etc…
La vitalité et la notoriété du territoire, déjà favorisées par la présence d’un parc national, seront les bénéficiaires de cette plus haute distinction internationale qu’une région puisse espérer.