En ce jour de commémoration et d’histoire, quelques histoires ont fait malheureusement la une ! Sans en faire forcément une affaire d’état, on ne doit passer sous silence la bêtise et la stupidité de certains actes. Dans un but pédagogique, voici deux épisodes qui se passent de commentaire…
Le premier, à fait la une des journaux à la télévision, et successivement, dans la presse nationale et locale : Une niçoise a été interpellée à Paris pour avoir contesté le président de la République, François Hollande, pendant la cérémonie de commémoration à l’Arc de Triomphe.
Il s’agirait d’une militant de droite, Liane D’Argelier (ex RPF et parmi les fondateurs du Collectif Islamisation Basta de Philippe Vardon), apparemment bien connue dans les milieux de la droite locale (La presse régionale la montre en compagnie de Jean-Francois Copé) qui a donc fait 1 000 km pour s’auto-gratifier d’un geste de gloire personnelle d’une poignée de secondes.
L’autre épisode s’est produit « plus près de chez nous » à La Brigue où, sur le portail de la maison d’Edouard Amara a été peinte, par une main anonyme, une croix gammée ! Nul n’est en condition actuellement de dire s’il s’agit d’un acte de stupidité ou d’une vengeance personnelle.
Ces épisodes ne nécessitent pas de commentaire mais, malheureusement, ils ne sont qu’une logique conséquence d’un populisme qui bascule dans l’intolérance et finit par contaminer les esprits les plus faibles.
En ces temps de commémoration de la fin de l’un des conflits les plus dramatique du XXième siècle, c’est d’autant plus horrible, scandaleux et honteux de se livrer à de telles ignominies.
A la protagoniste du premier épisode et à l’auteur du second, in simple conseil : ça se soigne !