Nice accueillera à partir de ce jeudi 14 novembre 2013 à 10 heures au Théâtre de la photographie et de l’image, le premier colloque international d’Archéologie sur le thème de la fortification urbaine à travers les siècles et les problèmes que posent, de nos jours, sa conservation et sa mise en valeur sur la zone littorale de l’espace méditerranéen.
Cet évènement accueillera des scientifiques avisés et ouvrira ses conférences au grand public toujours curieux de connaitre son Histoire. A cette occasion, il sera aussi possible de redécouvrir l’exposition « Diagnostiquer, fouiller, trouver ! L’archéologie à Nice » à la Tour Bellanda.
La thématique du colloque s’articule autour de la connaissance des fortifications (XIIIe-fin XVIIe siècle), du devenir patrimonial des vestiges qui y subsistent en termes d’urbanisme (lien avec la ville moderne et la prise en compte du patrimoine monumental dans le cadre de l’aménagement du territoire), de la valorisation et la transmission de ce patrimoine notamment en utilisant les nouvelles technologies 3D (qui fera l’objet d’une conférence le vendredi après-midi avec les deux exemples niçois que sont la Colline du Château et le Fort de Mont Alban).
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du développement de l’archéologie à Nice. Il a été initié par la délégation au Patrimoine Historique Archéologie Langue et Culture Niçoises de la Ville de Nice avec la Direction régionale des affaires culturelles (service régional de l’archéologie) à l’issue de la mise en valeur des fortifications de la crypte archéologique de Nice.
Il a fait l’objet d’un comité d’organisation et d’un comité scientifique afin d’approfondir les thématiques et les inviter les spécialistes les plus appropriés pour chaque thème défini. Il clôture un ensemble de manifestations dédiées à l’archéologie à Nice : journées nationales de l’archéologie en juin 2013, présentation d’une exposition sur les différents sites archéologiques et les métiers de l’archéologie et enfin cycle de sept conférences « l’archéologie à Nice : des origines à nos jours »).