Philippe Vardon, le leader des identitaires niçois, est homme de convictions et d’action. Son but affiché était de réunir FN, et Jacques Peyrat et son mouvement dans un rassemblement de la « Grande droite ».
L’idée n’est pas mauvaise mais… En politique, le rationnel doit toujours se confronter avec les égos des uns et des autres. Ainsi ni madame Arnautu, ni l’ancien maire de Nice n’ont accepté d’être le numéro 2 de la liste et chacun est parti de son côté. Jacques Peyrat ayant trouvé refuge chez Jean Icart avec lequel il a fait alliance.
De plus, Maire-Christine Arnautu a déclaré de manière évidente qu’elle ne souhaitait pas avoir Philippe Vardon sur sa liste. Peur d’avoir à ses côtés une figure locale un peu trop encombrante (Un identitaire et une « parachutée » ne faisant effectivement un attelage pas vraiment homogène) ? Reste le fait que Philippe Vardon est pour le moment seul à la tête de ses troupes avec le risque d’être marginalisé dans le jeu des alliances.
La demande est simple : Si ses différents appels au rassemblement restent sans suite, ira-t-il tout seul à la bataille avec le risque d’être marginalisé par un vote utilitaire ?
Déclaration de Philippe Vardon
Je constate que les contacts aujourd’hui privilégiés par le FN dans le cadre de ce futur groupe au Parlement européen sont des partis aux positions politiques très proches de celles des identitaires et avec lesquels nous entretenons des relations régulières depuis des années.
Des élus de la Lega Nord mais aussi du Vlaams Belang (Belgique) sont intervenus à nos différentes conventions, et à titre personnel* j’ai été reçu par le leader du Vlaams Belang Filip Dewinter dans ses bureaux au parlement flamand. De la même manière des responsables identitaires sont intervenus à plusieurs reprises dans des réunions de la Lega Nord** et nous avons toujours pu compter sur le soutien de ses élus. Matteo Salvini était par exemple l’un des intervenants du colloque « Maîtres
chez nous ! » organisé par Nissa Rebela en 2007, dans le cadre de notre
campagne pour les élections législatives.
Considérant les positions de la Lega et de Matteo Salvini en particulier (il appartient à l’aile « Europe des peuples », et soutient l’indépendance de la Catalogne par exemple), j’ai vraiment du mal à m’expliquer comment Mme Arnautu peut encore se réfugier derrière l’excuse de notre prétendu « eurorégionalisme » pour refuser les accords que le bon sens exige dans le cadre des prochaines élections municipales
à Nice.
Les accords possibles avec des formations étrangères à Bruxelles ne le seraient donc pas avec les identitaires à Nice ?