Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Jean-Christophe Picard: Impôts locaux ? Un engagement qui manque d’ambition

Derniers Articles

Christian Estrosi vient de tenir une conférence de presse pour annoncer qu’il n’augmentera « pas les impôts locaux pour l’année à venir »… C’est un engagement qui manque singulièrement d’ambition selon le président du PRG 06.

jcpicard-5.jpg D’après lui, l’avènement de l’intercommunalité (création de la communauté d’agglomération, en 2002) et sa montée en puissance (transformation en communauté urbaine, en 2009, puis en métropole, en 2012) a entraîné un transfert massif des compétences les plus importantes de la ville de Nice vers un établissement public de coopération intercommunal disposant de sa propre fiscalité.

Selon Jean-Christophe Picard : « À l’évidence, la gestion par une même autorité des compétences transférées par les 46 communes de la métropole aurait dû générer de substantielles économies d’échelle.

En outre, la mutualisation des services de la ville de Nice et de la métropole, lancée en 2010, ne cesse de se renforcer. Là aussi, cette nouvelle organisation aurait dû conduire à une baisse conséquente des dépenses de fonctionnement. »

Et de conclure : « En toute logique, ce n’est donc pas le maintien des taux actuels des impôts locaux que l’on devrait annoncer… mais leur baisse ! »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages