Ce dimanche17 novembre, à 15h au Cours de Coarasier (òc) à l’ancienne école, place Félix Giordan à Coarasa/Coaraze, Lioneu Veròla proposera aux élèves de coarasier et de nissart de se perfectionner ou d’apprendre des recettes de la cuisine niçoise et gavote en utilisant le nissart et le coarasier. La 9ème expérience aura lieu ce dimanche avec 15 élèves qui traiteront 3 recettes.
Seront à l’honneur : lo tian ai tantiflas e bolets (tian aux pommes de terre et champignons), plat de saison en ce moment, lu cees au pen de poarc (les pois chiches au pied de porc) et un dessert enveloppé dans des feuilles de châtaignier et bien sûr des castanhas grilhadi (châtaignes grillées).
Pour faire ces recettes, ne seront employés que des produits locaux et notamment l’huile d’olive de Cimiez et Rimiez produite par l’association Arbre, des champignons « chanterelles » cueillies à Lantosque par Miquela, les châtaignes de Coarasa et environs.
Cristòu Daurore, professeur de coarasier (òc), se chargera d’initier tous les nissarts au parler gavot de Coarasa, qui fait partie comme le nissart de la langue d’oc, grâce au vocabulaire de la cuisine.
Ce sera, comme pour la radio, les visites guidées ou le théâtre nissart un moment d’immersion linguistique nécessaire pour ces férus de nissart et de coarasier (òc).