Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Le CUM de Nice célèbre son 80ème anniversaire

Derniers Articles

Cette année, le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) célèbre son 80e anniversaire. A cette occasion, le Colloque Passion Méditerranée sera entièrement consacré au C.U.M. qui reçut et continue de recevoir les esprits les plus brillants de notre temps.

cum-nice.jpg Pendant deux jours – les 29 et 30 novembre 2013 – sont organisées des conférences et tables rondes au sujet de l’histoire de cette prestigieuse institution, unique en son genre, de Paul Valéry, de la Méditerranée et de la littérature.

Ce colloque sera inauguré par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ce vendredi 29 novembre à 10 heures 30.

Sont également attendus :

Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Déon, de l’Académie française, écrivain, Dominique Fernandez, de l’Académie française, écrivain, Michel Jarrety, professeur à la Sorbonne, biographe de Paul Valéry, Alban Cerisier, archiviste, secrétaire général des Editions Gallimard, Ralph Schor, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis., Jean-François Colosimo, essayiste, ancien président du Centre national du livre, président du directoire des Editions du Cerf, Christian Loubet, conférencier et professeur honoraire en histoire des mentalités et de l’art moderne à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Alain Finkielkraut, philosophe et écrivain, Jean-François Hangouët, collectionneur, biographe de Romain Gary, Sandrine Arnold Folpini, administrateur de la Fondation Dosne-Thiers, Eric Naulleau, auteur, critique littéraire.

L’année 1933 est décisive pour le C.U.M. Elle marque sa création politique et administrative avec l’action combinée de deux hommes : le maire de Nice, Jean Médecin, et le ministre de l’Education Nationale, Anatole de Monzie.

C’est ce dernier qui proposera à Jean Médecin de nommer un Administrateur pour le Centre de Nice. Il proposera Paul Valéry: l’histoire commença…

En savoir plus : https://cum-nice.org

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages