La presse nationale et locale fait état du résultat d’un sondage IFOP concernant l’élection municipale de Nice. Avec 47 % d’intentions de vote au premier tour et 54% au second tour, le maire sortant serait réélu sans difficulté. On savait que Christian Estrosi était le grand favori à sa succession et ce sondage semble bien le confirmer.
Une petite interrogation toutefois, sur la sortie de ce sondage : Juste 48 heures après l’annonce officielle de la candidature du dissident Olivier Bettati qui pouvait, ou pourrait encore être le trouble-fête de cette élection !
Un timing impeccable surtout quand on ajoute que le sondage a été réalisé du 27 au 29 novembre alors qu’Olivier Bettati a officiellement annoncé sa candidature le 29 en journée à Nice-Matin et le 30 matin… à « l’autre » presse.
La conséquence, c’est qu’avec 4% des intentions de vote, cette candidature aura tout de suite une faible image vis-à-vis d’un électorat qui, au moins apparemment, cherche la sécurité du déjà vu plutôt que de l’imprévu. Un mauvais départ (sur le papier) pour ce dissident qui ambitionne, lui, de participer à une quadrangulaire.
Pas de surprise non plus en ce qui concerne les autres candidats : Patrick Allemand est crédité de 18% et Marie-Christine Arnautu le suivrait d’un petit point à 17%;
Tous les autres réaliseraient des scores à un seul chiffre, avec comme conséquence de ne pas être sur la ligne de départ du second tour.