Le sondage donnant Christian Estrosi largement vainqueur des prochaines élections municipales niçoises n’a pas vraiment été du goût des leaders de l’extrême droite locale. Ainsi, la candidate frontiste et le responsable identitaire niçois ont analysé, chacun avec leur style caractéristique, ce premier indicatif de campagne dans laquelle la première est déjà engagée, et en attente de liste pour le second.
Déclaration de Marie-Christine Arnautu (FN)
Le sondage IFOP, institut co-dirigé par Mme Parisot du MEDEF, donne la liste Nice Bleu Marine à 17%.
Christian Estrosi, commanditaire de ce sondage avec l’UMP, doit avoir pris conscience ce soir, que les 47% annoncés pour sa liste, soutenue par le banc et l’arrière banc de la droite centriste et du centre-droit, ne sont que mirages …Quant au parti socialiste il peinerait à 18% d intentions de vote cornaqué par EELV et le PRG…
Il est à noter que toutes les autres listes plafonneraient en dessous de 5%…
La tendance est claire: bien que la campagne n’ait pas encore commencé, la liste Nice Bleu Marine s’inscrit de façon indiscutable dans le cœur des Niçois.
Il suffit maintenant d’espérer que les Rois Mages apporteront dans leurs présents, le moment tant attendu par les électeurs niçois, du débat et de la confrontation des projets. Le temps des promesses non tenues du candidat-maire sortant ne peut être éternel.
Déclaration de Philippe Vardon (Nissa Rebela)
S’il faut toujours garder une certaine distance avec les sondages, d’autant plus quand ils sont aussi favorables à ceux les ayant payés, il semblerait néanmoins malhonnête de nier que l’enquête réalisée par l’IFOP pour l’UMP traduit des lignes de force.
Il semble tout d’abord évident que le premier bénéficiaire de la division des forces alternatives de droite est Christian Estrosi, qui frôlerait d’après ce sondage l’élection dès le 1er tour.
Semblant elle-même étonnée par son résultat, Mme Arnautu s’est laissée aller dans ses commentaires à une euphorie qu’il me semble falloir relativiser.
Avec 17 %, elle serait tout de même 6 % en dessous du score de Marine Le Pen en avril 2012 pour l’élection présidentielle. Compte tenu de la dynamique exceptionnelle du FN-RBM au plan national actuellement cela peut être envisagé comme une contre-performance.
Surtout, Mme Arnautu se refuse à constater que seule une véritable démarche d’union permettrait de placer la liste « Bleu Marine » en principal challenger. En ajoutant aux voix du FN les nôtres, la liste obtiendrait déjà 19 % et passerait donc devant le PS et PatrickRetour ligne automatique
Allemand.
En y ajoutant le résultat prêté à Jacques Peyrat dans ce sondage, elle passerait même à 24 % ! Laissant non seulement le PS dans les choux, mais dépassant même le potentiel constaté jusque là pour Marine Le Pen dans notre ville.