C’est au restaurant « Chez Acchiardo », une enseigne connue et reconnue de la cuisine niçoise, que le top départ de l’opération de labellisation « Cuisine Nissarde » a été officiellement donné par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice et les membres du comité technique du label. Ce sont plus de 15 établissements qui seront visités avant la fin de l’année.
Sur la table, tout y est, une farandole de spécialités niçoises est proposée aux membres du comité technique accompagné par le Directeur de l’Office du Tourisme, Denis Zanon : Panisses, pissaladière, farcis, trouchia, daube… De quoi ravir les jurés qui devront statuer dans quelques jours sur la labellisation, ou pas, de l’enseigne. « C’est très respectueux de la tradition et on voit qu’il y a une attention particulière sur la façon des recettes. » Franck Bermond, professeur de cuisine, Président du Cercle de la Capelina d’Or et membre du comité technique du label convaincu par les diverses réalisations présentées.
Mais, si ce qui est dans l’assiette est important, il existe aussi d’autres paramètres afin de pouvoir apposer le label « Cuisine Nissarde » sur sa devanture. En effet, l’accueil, l’aménagement du restaurant, ses cuisines, ses connaissances sur la cuisine et le patrimoine niçois, sont autant d’atouts qui permettront au restaurant de décrocher le précieux sésame : « Nous avons été les premiers à répondre à la demande de l’Office du Tourisme car notre établissement avait déjà été un des premiers à être labellisés à l’époque et nous espérons l’être à nouveau aujourd’hui. » La famille Acchiardo peut dormir sur ses deux oreilles à en croire les mines plutôt réjouies des membres du comité technique.
De nombreux établissements (La Cantine de Lulu, A Buteghinna, L’Ecurie, L’Escalinada, Le Gaglio, Lou Balico, Luc Salsedo Restaurant, La Maison de Marie, Le Marché, Le chat gourmand, Neptune plage, Le Safari, Le Sarao, La Socca d’or, Le Statu-co, Brasserie de l’Union et Lu Fran Calin ) ont déjà fait acte de candidature pour tenter d’obtenir le label et, si pour l’instant seuls les restaurants niçois peuvent postuler, très bientôt ce sera le tour des autres enseignes de la région azuréenne de pouvoir le faire à leur tour : « Nous souhaitons par le biais de ce label faire rayonner l’une des valeurs primordiales du patrimoine Niçois : Sa cuisine. En rentrant dans un restaurant labellisé, les clients auront la certitude de manger une véritable cuisine niçoise dans le meilleur environnement possible. » Explique Denis Zanon, Directeur de l’Office de Tourisme de Nice.
Vous êtes restaurateur ou chef et vous proposez à la carte des spécialités niçoises, vous pouvez, vous aussi, faire une demande de labellisation auprès de l’Office de Tourisme en contactant par mail, Isabelle Defoly : isabelle.defoly@otcnice.com
Et maintenant, à table !