Après une première tentative, il y a quelques semaines, le parking Sulzer a enfin été inauguré hier. Ce parking occupe une surface totale de 2.600 m² avec un emplacement à très forte valeur ajoutée, proche du Vieux-Nice, de la promenade des Anglais et de la place Masséna.Il est souterrain sur 6 niveaux de sous-sol (455 places) et un espace public paysager a été aménagé en surface par la Métropole Nice Côte d’Azur : l’Esplanade Pompidou.
La réalisation de la Promenade du Paillon (Coulée Verte), qui va assurer les liaisons entre le Théâtre National de Nice et la mer et entre le Vieux-Nice et les quartiers du XIXème a nécessité la démolition des structures des jardins suspendus abritant notamment le parc-autos de la Gare routière.
C’est dans ce contexte qu’il a été prévu de réaliser un parc de stationnement sur le terrain situé entre la rue Saint François de Paule, la rue Sulzer et le Quai des Etats-Unis.
Afin d’intégrer le parking Sulzer dans le programme global de requalification du Quai des Etats-Unis, la Métropole Nice Côte d’Azur a procédé à l’aménagement d’un espace qualitatif dédié aux piétons. L’esplanade Pompidou a ainsi été créée.
Les aménagements de l’Esplanade Pompidou réalisés en surface viennent offrir un nouvel espace de vie à proximité de la mer avec 1.900m² d’espaces verts comprenant 3.500 végétaux de 25 espèces différentes, 36 palmiers de 4 espèces différentes, une dizaine de bancs sur le modèle de ceux de la Promenade du Paillon et des candélabres assortis à ceux situés sur la rue Saint-François-de-Paule.
Les palmiers sélectionnés ont été choisis pour la finesse de leur tronc et la légèreté de leur feuillage.
Ces lignes de plantation encadrent l’allée principale et s’intègrent aux « 9 lignes obliques » – œuvre de Bernard Venet, qui structure l’espace tel un phare sur un fond de vagues de végétaux…
De plus, une plaque honorifique sera dévoilée nommant officiellement « l’esplanade Pompidou ».
Trait d’union entre la Promenade des Anglais et la Vieille-Ville, le parvis est traité de plain-pied avec le quai des Etats-Unis et en contre-haut de la rue Saint-François-de-Paule.
L’aménagement de cet espace répond ainsi au programme de piétonisation de la dalle supérieure du parking souterrain avec un Coût de 1 034 000 € HT (comprenant l’aménagement de l’espace public et des espaces verts)
Suite à l’expérimentation de circulation réalisée à partir du lundi 4 novembre 2013 et l’absence de gêne occasionnée par la fermeture de la chaussée Sud et la mise en double sens de circulation de la chaussée Nord, la métropole Nice Côte d’Azur a décidé de procéder aux travaux d’aménagement de la chaussée et du trottoir Sud du quai des Etats Unis entre le carrefour des Phocéens et le passage Gassin.