Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Nouvelle carte cantonale : Fronde conservatrice du Conseil Général

Derniers Articles

Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, a présenté le projet de décret portant révision de la carte cantonale dans le département des Alpes-Maritimes, sur lequel le Conseil général des Alpes-Maritimes était appelé à émettre un avis consultatif.


cg06-26.jpg La loi du 17 mai 2013 met en œuvre, dans l’ensemble des départements, deux principes démocratiques fondamentaux : L’égalité du suffrage, et l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. A l’issue du renouvellement de 2015, dans les Alpes-Maritimes, l’assemblée départementale comptera 54 membres pour 27 cantons. Parmi eux siégeront 27 femmes.

Or, le département des Alpes-Maritimes se caractérise aujourd’hui par un écart considérable de population entre cantons : Moins de 1 500 habitants dans le moins peuplé, et plus de 46 000 dans le plus peuplé, soit un écart de 1 à 30. Quant aux femmes, elles sont 7 seulement aujourd’hui parmi les 52 conseillers généraux, soit 13,5 % des sièges.

Ainsi, comme l’a souligné le Préfet, « il ne s’agit pas d’un simple remodelage. La physionomie de la nouvelle assemblée sera très différente, après le prochain renouvellement, de ce qu’elle est aujourd’hui. Quel que soit l’avis que chacun pourra exprimer sur la nouvelle carte, j’ai la conviction que les deux principes constitutionnels* qui sous-tendent la réforme feront l’objet d’un véritable consensus républicain. »

Tout est dit et bien dit.

Le dessin de tel ou tel canton peut bien sûr appeler des objections ou des propositions, qui doivent s’apprécier à la lumière des objectifs poursuivis. D’autres critiques ont déjà été exprimées : « J »ai bien entendu les critiques relatives à l’atteinte qui serait portée à la représentation de la ruralité. J’ai pour ma part le sentiment que la prise en compte de la ruralité, dans une vision équilibrée et pleinement solidaire de l’aménagement du territoire, ne procède pas nécessairement de la juxtaposition d’un grand nombre de cantons faiblement peuplés. Et un chemin a été tracé en construisant des intercommunalités qui s’étendent parfois du battant des lames au sommet des montagnes. Avec un département à 27 cantons et 7 intercommunalités, dont une métropole elle-même aussi rurale qu’urbaine, les Alpes-Maritimes disposeront demain de collectivités pleinement capables de prendre en compte l’exceptionnelle diversité du département, et d’œuvrer avec cohérence, cohésion et efficacité pour son développement. »

Le conseil général des Alpes-Maritimes , fortement conditionné par les intérêts personnels de ses membres actuels dont beaucoup auront du mal ou seront dans l’impossibilité de retrouver leur place, a émis un avis défavorable.

Les élus UMP et communistes** , unis dans une alliance inédite, ont fortement critiqué (Cela va sans dire) le projet du gouvernement. Seul, les cinq élus socialistes ou apparentés ont voté à faveur la future carte cantonale. La solidarité masculine vis-à-vis de la perspective de l’arrivée en nombre de conseillères a fait symbiose avec le conservatisme ambiant.

De plus, des propos haineux ont été prononcés sans retenue. Le plus stupéfiant est de Eric Ciotti: « Je propose que l’on décerne le titre de meilleur ouvrier de France en charcuterie électorale à Jean-Marc Ayrault… ». Certains ont même trouvé cette expression drôle et il en on rit ! Sans commentaire !

Le mot de la fin à l’une des 7 conseillères générales, Marie-Louise Gourdon, la nouvelle présidente du groupe de la Gauche réformiste :  » Ce projet combine les hommes et les espaces, et permettra l’égalité démographique de représentation territoriale dans cette assemblée. Ce nouveau découpage prépare l’arrivée des 27 conseillères départementales et des 27 conseillers départementaux.

Dès mars 2015, l’Assemblée départementale sera composée d’autant de femmes que d’hommes, représentant de façon juste l’ensemble des habitantes et des habitants dans notre département ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages