C’est au Consulat Général que la communauté italienne de Nice s’est réunie, hier en fin d’après-midi, pour les traditionnels voeux de Noël. Les italiens sont une des communautés les plus importantes et anciennes de Nice et de sa région.
Outre les origines communes des temps de la famille royale de Savoie et la proximité des territoires qui ont toujours favorisé les échanges transfrontaliers, de nombreux niçois sont en fait des anciens immigrés italiens. Le maire de la Ville, Christian Estrosi, revendiquant avec fierté l’arrivée à Nice de ses grand-parents provenant d’Ombrie.
Aujourd’hui, ce sont plus des résidents ou partiellement résidents pour des raisons de retraite ou de tourisme qui fréquentent la région. Les temps ont changé mais les liens entre les deux populations sont restés les mêmes : Beaucoup d’affinités et de convivialité.
Le Théâtre Garibaldi aura été une nouvelle fois un lieu parfait pour la réunion de toutes ces forces transalpines et azuréennes à la fois, avec d’abord un concert du maestro Mauro Maur et Françoise de Clossey qui a donné le ton à la soirée. Pour en finir ensuite avec le traditionnel « panettone » et un verre de « spumante » ont permis aux nombreux présents d’échanger les vœux.
L’unité n’est sans aucun doute pas un vain mot chez nos cousins et voisins !