Sans surprise, la majorité des conseillers généraux des Alpes-Maritimes appelés à voter ont rendu un avis défavorable à la réforme des Cantonales. En 2015, il faudra voter pour un binôme et non plus pour un seul candidat et les cantons seront deux fois moins nombreux.
Les opposants au découpage dénoncent des visées électoralistes de la gauche et la perte de représentativité des secteurs ruraux.
Le conseiller général et nouvel allié de Patrick Allemand pour les prochaines municipales niçoises revient sur le découpage électoral des prochaines cantonales qui fait couler beaucoup d’encre
Nice-Premium: la discussion fut rude au Conseil Général pour le vote consultatif sur la nouvelle carte cantonale ?
Patrick Mottard : Effectivement, il s’agissait pour le CG de donner son avis sur le projet de découpage électoral concernant les nouveaux cantons définis par la loi de cadrage des élections départementales.
De l’avis général, cette loi est un grand progrès démocratique puisqu’elle réduit considérablement les écarts de population entre cantons urbains très peuplés et cantons ruraux parfois désertiques qui existaient jusqu’à présent. (il me plaît à chaque fois de rappeler qu’avec l’ancien système il m’a fallu en 1998, 2004 et 2011 convaincre dix fois plus d’électeurs à Nice que le Président Ciotti dans son canton de Saint-Martin Vésubie).
Nice-Premium : On a eu l’impression qu’un front anti-féministe s’était constitué de façon spontanée. Quel est votre sentiment ?
Patrick Mottard : En permettant l’élection en tandem d’un homme et d’une femme, la nouvelle loi permet de réaliser la parité dans des assemblées où on ne trouvait jusqu’à présent en moyenne que … 13% de femmes !
Nice Premium: L’avis exprimé par la majorité est tout de même négatif …
Patrick Mottard : Par la majorité UMP en effet et, ce qui est beaucoup plus surprenant, les élus communistes (trois hommes) ont voté contre ce texte de progrès au nom d’une mythique ruralité et en vertu d’un franc conservatisme.