C’est avec surprise ( mais les campagnes électorales sont fort utiles pour remettre les idées en jeu… électorat oblige!), que le Front de Gauche et particulièrement sa tête de liste Robert Injey ont remis en question un mythe de leur culture politique ( le centralisme démocratique) pour devenir les théoriciens de la « démocratie participative ».
Ce concept, qui en pratique, signifie la vaste et « vraie » consultation des citoyens sur tout argument l’intéressant directement ou indirectement est à l’opposé – nous dit ce même Robert Injey – de ce qui se pratique aujourd’hui à Nice « où il n’y a que la volonté d’un seul homme, Christian Estrosi ».
Pour éviter toute dérive autoritaire, il faut être à l’écoute des citoyens avant qu’une décision soit prise. » Oui, je le sais – dit encore la tête de liste aux municipales niçoises – il faut revenir aux fondamentaux. Nous devons avoir l’ambition de faire bouger les choses et être animés d’une seule ambition: celle de répondre aux besoin des gens au quotidien »
.Le premier cas d’application est celui concernant la rénovation de l’aire de l’ancien stade du Ray. Si le maire de Nice a affirmé attendre un rapport avec des propositions d’experts, le FdG a inversé la tendance et a pris l’initiative de consulter les citoyens.
Les résultats de cette consultation (Bien sûr, rien de scientifique, mais, il est toujours intéressant et utile de savoir ceux que les intéressés en pensent) sont formels : Pas de spéculation immobilière ou un nouveau centre commercial.
Par contre les habitants réclament des équipements sportifs et/ou un centre de loisirs et des parkings pour décongestionner la zone. Mais, qui prendra en charge le financement de tout ça, et ce sans aucun retour en terme de rentabilité ?
« Le coût du tramway-souterrain pourrait être la lève financière de ces propositions » soutient le candidat du Front de Gauche.
Pour revenir à la démocratie participative si chère à Robert Injey, la méthode lui a tellement plu qu’il va repartir avec une nouvelle consultation pour construire le programme après avoir demandé aux citoyens d’exprimer leur priorités.
Rien de nouveau sous le soleil, les convertis ont toujours été les plus convaincus !
Rendez-vous fin janvier pour la grande messe solennelle avec au menu : Programme et liste des colistier(e)s.